Army Week sauve la vie à plusieurs centaines de malades
L’Armée rwandaise, les Forces Rwandaises de Défense (RDF), ont institué une structure annuelle dite La Semaine de l’Armée au cours de laquelle elle porte son attention sur la population. Ses activités vont de la construction de ponts à l’administration de soins de santé aux quelques 60 mille citoyens.
Cette activité annuelle des RDF s’est rééditée régulièrement depuis 2009. Pour cette année, cette campagne populaire de visibilité militaire s’étendra sur deux mois au lieu d’une semaine.
Toute une gamme d’activités au profit des citoyens de la base communautaire sont programmées. Il s’agit entre autre de prodiguer gratuitement des soins de santé aux habitants, réhabiliter et construire des infrastructures socio économiques diverses, raccorder les ménages à l’énergie solaire, aménager les marais et les collines cultivables, une campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Des chiffres parlent d’eux-mêmes
Rien que dans un seul mois de cette campagne dite "Army Week", des 60.000 citoyens qui ont eu accès gratuit aux services médicaux de l’armée, 5.172 ont été opérés d’ostéoctomie, 13.858 souffrant de dents ont été soignés, 6.199 maux d’oreilles, de nez ou de bouche ont aussi été soignés. Ce n’est pas tout puisque 16.728 malades d’yeux ont été auscultées et opérées tandis que 2.629 maladies attaquant les femmes ont été soignées au moment où 8133 garçons ont été circoncis.
Au delà de tout ceci, l’Army Week de cette année est active dans la lutte contre le SIDA avec un counselling qui s’est étendu sur 7.920 citoyens, apprend-on des milieux proches de l’Armée rwandaise dont les soldats ont donné généreusement leur sang recueilli dans 1368 sachets.
Parlant des exploits des médecins militaires au cours de leurs prestations de cette Army Week, "cette femme a été opérée par nos experts dans l’hôpital de Bushenge/District Nyamasheke. Ils ont extrait un corps étranger de 6 kg dans son utérus. Il lui avait été impossible de se faire opérer", a confié à la presse le Lt Col René Ngendahimana, Porte-parole de RDF qui, en passant, dit que ce cas est l’un des milliers d’autres qui ont été traités gratuitement par les médecins militaires au cours de cette Army Week longue de quelques deux mois.
"Ce mal que nous avons extrait de la femme, c’est fréquent sauf que cette excroissance a fait longtemps avant d’être extirpée du corps de la femme. Il lui faut des soins très suivis”, a dit le Lt Col Dr King Kayondo, l’un des experts médecins militaires soulagé de voir que ce mal n’était pas encore au stade cancéreux.
Militaires et la campagne de constructions d’infrastructures
Outre ses activités médicales, RDF a entrepris de rénovation de 219 ponts, de reconstruction de routes de desserte en latérite longues de 135 Km, de construction de 2.359 maisons d’habitation, de 18 salles de classes et 13 en cours mais aussi 2.779 lieux d’aisances. Les militaires de RDF ont aussi fait une adduction d’eau potable d’une longueur de 8 Km dans les districts de Nyagatare (Est) et Nyanza (Sud).
Les militaires experts en génie rural ont également aménagé 3.462 Ha de marais et éliminer les insectes dévorant les champs de mais sur un espace de 8.000 Ha.
igihe.com