aoû
12
2017

Nord-Kivu : des miliciens se retirent des villages du territoire de Lubero

Les combattants du NDC/ Rénové de Guidon se sont retirés, depuis vendredi 11 août du village Kahumo, Miriki et d’autres villages dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), renseignent l’administrateur et la société civile de ce territoire.  

Ces  combattants qui avaient occupé ce village depuis environ 1 mois, affirment qu’ils ont répondu au mot d’ordre lancé par la commission provinciale composée du Baraza intercommunautaire, des députés provinciaux, de la société civile ainsi que des représentants des communautés Nyanga et Nande.

La société civile de Lubero estime que ce retrait est le résultat des consultations menées par cette commission auprès de ces deux groupes armés, notamment les Maï-Maï Mazembe et le NDC/Rénové qui s’affrontent régulièrement au sud de Lubero.

Georges Katshongo, président de la société civile de Lubero, appelle l’armée à se déployer le plutôt possible pour empêcher le retour des Maï-Maï dans ces villages.

Durant leur séjour dans le village de Kahumo, les combattants du NDC/R avaient imposé une taxe illicite de résidence de 1000 FC par habitant.

Radio Okapi

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager