Université du Rwanda : les facultés des sciences majorent les frais académiques
Les nationaux et expatriés étudiants qui fréquentent les facultés des Sciences et Technologies à l’Université du Rwanda (UR) sont frappés par la hausse des frais académiques à partir de cette nouvelle année académique 2018 qui débute au mois d’octobre prochain. Les Rwandais paieront 1 500 000 Frw par ans, soit 1764 $, alors que les étrangers devront majorer cette somme de 20%.
"Personne n’est étonné par cette mesure draconienne", dit Muhimpundu, 23 ans, étudiante à l’Université du Rwanda à la Faculté de Médecine. Elle rappelle que le conseil des Ministres en avait spéculé en vue de faciliter l’université d’avoir un budget pour son fonctionnement. "Le Conseil des Ministres avait proposé en 2016, les frais académiques majorés de 600 000 FRW (705$) à 900 000 Frw (1058$) pour les étudiants qui font les sciences et technologies. Voilà maintenant que ces frais sont surestimés à 1 500 000 Frw"(1764$)", tempête-t-elle.
Le journal en ligne Igihe.com rappelle que cette décision émane du Conseil d’administration de l’UR du 16 août 2017. Selon ce journal, l’UR note que seuls les étudiants qui fréquentent lesfacultés des sciences sont concernés par cette hausse des frais académiques qui seront payés en trois tranches. Les expatriés quant à eux, devront payer ces frais avec une majoration de 20%.
Cependant, l’UR avertit tous ses étudiants qu’ils devront être en règles dès le début de l’année académique, dans le cas contraire, ils ne seront pas éligibles de passer des examens ni avoir accès à ses bibliothèques.
Safari Byuma Alphonse