NEC apprécie le rôle joué par l’IPGL pour les assises de la présidentielle d’août 2017
Le Secrétaire Exécutif de la Commission Electorale Nationale (NEC) Charles Munyaneza loue les efforts de l’Institut Panos Grands Lacs (IPGL) pour les assises de la présidentielle du 04 août 2017. Il en a fait déclaration ce 21 septembre à l’Hôtel Marriot de Kigali à l’occasion de la présentation d’un rapport de la Commission des Médias au Rwanda (RMC) sur le monitoring de la couverture de la campagne électorale par les médias de l’Etat, en occurrence RBA.
Le Secrétaire Exécutif de la NEC, Charles Munyaneza, a reconnu le rôle prépondérant qu’a joué l’IPGL pour les bonnes assises de la dernière présidentielle au Rwanda. Il s’en est exprimé ce 21 septembre 2017 à l’Hôtel Marriot de Kigali, à l’occasion de la présentation d’un rapport fait par RMC sur le monitoring de la couverture de la campagne électorale des candidats à la présidentielle du 04 août 2017 dans les médias de l’Etat, à savoir : Rwanda Broadicasting Agency (RBA).
Devant les délégués de la société civile au Rwanda, les représentants des différents médias, les agents de la NEC, les femmes représentantes des organisations de défense des droits de la femme, les juristes issus des différentes ONGs, les hommes et femmes politiques, les observateurs nationaux de la présidentielle du 04 août 2017, les agences d’information ainsi que des journalistes ; Charles Munyaneza a salué, la contribution grandiose d’IPGL pour la bonne tenue de cette présidentielle. "La NEC salue les efforts et la collaboration de l’IPGL pour les assises de la présidentielles 2017 au Rwanda. Son rôle joué est noté dans les préparatifs à la présidentielle, lorsque IPGL en collaboration avec NEC a organisé des formations des journalistes sur la disposition du code électorale et attitude à adopter par les journalistes sur les bureaux de voté", a-t-il assuré. Charles Munyaneza a, en outre, attesté que la NEC est reconnaissante des efforts de l’IPGL dans la couverture de la présidentielle en synergie des plusieurs médias.
Le Présentent de RMC, Cléophas Barore a aussi monté au créneau pour renforcer les éloges d’IPGL faits par la NEC. "Pendant le monitoring des médias de l’Etat, RMC n’a reçu aucune plainte de la part des candidats à la présidentielle, voire même un simple chicotement sur une quelconque affirmation officieuse sur la partialité des médias de l’Etat sur le principe d’accès égal à ces médias. Cela n’est pas le fruit du hasard, car RMC a œuvré de concert avec IPGL pour mener à bien cet exercice de monitoring", a-t-il salué, les matériels que RMC a reçu d’IPGL. "Grâce à IPGL, RMC a fait un travail de monitoring de qualité ", a-t- ajouté.
Le Président de la NEC le Prof Kalisa Mbanda, a lui aussi adressé ses vifs remerciements à tous les organes qui ont de loin ou de près contribué aux assises de la présidentielle du 04 août au Rwanda. Il a rappelé que le Rwanda organise les législatives l’année prochaine, ce qui nécessite encore le dynamisme, pas seulement de la NEC, mais aussi de tous organes partenaires.
Le rapport de monitoring de RMC a été apprécié par les invités à l’Hôtel Marriot. Il exhibe des taux qui montrent que RBA a essayé de respecter l’équité d’espace accordé aux candidats à la présidentielle aussi bien dans les reportages que dans différentes émissions. Cependant, le Président sortant Paul Kagame avait reçu un léger espace supérieur à ses deux adversaires : Franc Habineza et Mpayimana Philippe.
Le rapport montre que Paul Kagame a occupé un espace de 35,43% contre 33,71% et 30,8% respectivement de Frank Habineza et Mayimana Philippe.
Le monitoring fait par RMC s’est articulé sur 20 jours à partir du 14 juillet 2017, date du début de la campagne électorale.
Safari Byuma Alphonse