sep
24
2017

Joseph Kabila demande le retrait progressif de la MONUSCO

« II est clair que près de vingt ans après son déploiement, la force onusienne ne peut nourrir l'ambition de rester indéfiniment dans mon pays, ni d'y exercer son mandat avec le même format et sans tirer les leçons des faiblesses constatées », a déclaré le chef d’Etat congolais, Joseph Kabila, samedi 23 septembre à New York lors de son intervention à la tribune de la 72ème Assemblée générale des Nations unies.

La RDC maintient le dialogue stratégique avec les Nations unies sur l'avenir de la MONUSCO, selon Joseph Kabila, conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité. « Cette revue stratégique devra déterminer le rythme de réduction de la force de la MONUSCO jusqu'à son retrait total », a-t-il souhaité.

Ce qui importe pour lui, c'est efficacité effective de l'apport des troupes onusiennes sur le terrain. «Voila pourquoi, depuis plusieurs années, nous exigeons le redimensionnement de la force de la MONUSCO au regard de missions devenues dynamiques et la réorientation des moyens ainsi dégagés vers la satisfaction de nos besoins de développement», a-t-il poursuivi.

Radio Okapi

 

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager