L’idéologie du génocide persiste encore
L’idéologie du génocide reste toujours enracinée dans la communauté rwandaise malgré les efforts conjugués par l’Exécutif rwandais durant ces deux décennies post-génocide. La Ministre Julienne Uwase (MINISPOC) en a révélé ce mardi 03 octobre à la délégation de la Commission sénatoriale des affaires étrangères et développement.
Julienne Uwacu, Ministre des sports et culture (MINISPOC) déclare que l’idéologie du génocide demeure et persiste toujours dans la communauté rwandaise malgré les efforts du gouvernement pour éradiquer ce mal qui a conduit le Rwanda au génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. Elle en a expliqué à la délégation sénatoriale en charge des affaires étrangères et développement qui a visité ce ministère dans le cadre du contrôle gouvernemental.
Selon Julienne Uwacu, ce sont les parents qui inculquent cette idéologie du génocide à leurs enfants. "Rien ne nous assure qu’aujourd’hui et demain cette idéologie sera éradiquée parce qu’il y a toujours des parents qui l’inculquent à leurs enfants. Ce qui est entrain d’être fait, c’est d’enseigner les méfaits de l’idéologie du génocide aux enfants", a-t-elle expliqué.
Julienne Uwase a noté que son ministère veille aux activités relatives à la commémoration des victimes du génocide contre les Tutsi, car d’après elle, "Ces activités renforcent l’unité des Rwandais". Elle a souligné que les Rwandais doivent commémorer les leurs qui ont péri dans cette tragédie tout en exerçant leurs activités quotidiennes. "Certains croient que cette façon d’organiser le deuil national en permettant aux citoyens de vaquer à leurs activités quotidiennes, est une façon de minimiser la mémoire des victimes du génocide. Pourtant, il y a lieu de les commémorer tout en vaquant à ses activités de la survie", a-t-elle expliqué.
Le chef de la délégation sénatoriale Michel Rugema est allé aussi dans le même sens que Julienne Uwacu. Il a souligné que les Rwandais ont le devoir de mémoire, aussi, travailler pour la survie.
Le Rwanda a connu la pire tragédie du dernier siècle qui a emporté les âmes de plus d’un million de victimes. Les négationnistes du génocide contre les Tutsi sont de part et d’autre sur le globe et le Rwanda se bât pour la dignité de ses fils et filles qui ont péri arbitrairement au vu et au su de la Communauté Internationale.
Safari Byuma Alphonse