Des éloges à l’IPGL pour avoir organisé la couverture de la présidentielle au Rwanda en synergie
Ce vendredi 27 octobre 2017 à l’Hotel Nobleza sis à Kigali, l’Institut Panos Grands Lacs (IPGL) en collaboration avec le Réseau des Radios Communautaires au Rwanda (RCRN), a organisé une table ronde dont l’objectif est d’évaluer la couverture de la présidentielle du 04 août dernier au Rwanda en synergie. L’IPGL a reçu les éloges des différents organes, vu les succès qui en découlent.
La présentation du rapport d’évaluation de la couverture de la présidentielle du 04 août 2017 en synergie, a mis en relief les succès de cet exercice qui a regroupé 70 journalistes issus de 13 médias (radios et journaux) dispatchés dans différents coins du pays le jour du scrutin. Le consortium IPGL-RCRN et PAX PRESS a reçu des éloges de la part des invités ayant pris part à la table ronde, mais surtout à l’IPGL qui avait d’abord formés les journalistes sur les principes de la couverture d’une élection en synergie et ensuite, mis en pratique cette synergie durant les périodes d’avant et d’après la présidentielle en impliquant les stations radios et journaux dont ceux en ligne.
A travers cette couverture en synergie, l’IPGL trouve que sa mission d’être vecteur et acteur de paix, de progrès et de développement a été parfaitement accomplie, car il avait permis aux citoyens rwandais de s’exprimer sur les préparatifs et le déroulement de la présidentielle du 04 août 2017. Autrement dit, l’IPGL a permis aux électeurs rwandais d’accéder à une information indépendante et diversifiée en rapport avec le déroulement de la présidentielle dans tout le pays.
Gérard Mbanda, Directeur au sein de l’Agence Rwandaise de Gouvernance (RGB) en charge des Médias, a salué les efforts d’IPGL pour la réussite de la couverture de la présidentielle en synergie avec implication de plusieurs médias qui ont accordé la parole aux citoyens rwandais en vue de s’exprimer sur l’élection présidentielle.
Olive Kansanga, spécialiste en gestion des élections (Management Election Specialist) au sein de la Commission Electorale Nationale a vogué dans le même bain que Mbanda Gérard en montrant que l’IPGL a fait un travail de géant mérité. "C’est pourquoi chaque fois que les journalistes à la radio hub avait besoin d’un agent de la NEC pour expliquer un fait inaccoutumé sur terrain, la NEC avait prévu un agent pour en donner une lumière", a-t-elle expliqué la réussite de la couverture de la présidentielle en synergie.
Pour Gakunde André, Directeur au sein du Haut Conseil des Médias (MHC) chargé du contenu des medias, recherche et développement, a aussi salué les assises de la synergie des médias au Rwanda tout en montrant la nécessité de son organisation (MHC) de s’associer à l’IPGL et PAX PRESS pour les élections ultérieures au Rwanda.
Le Directeur Général de l’IPGL, Cyprien Ndikumana a parlé des résultats et faiblesses enregistrés. Il a montre que la couverture de la présidentielle en synergie a été une réussite qui n’a pas échappé aux défis. "Il faut noter le nombre d’éditions insuffisantes, la synergie des radios et des journaux sur une courte période, les moyens logistiques insuffisants et certains problèmes techniques à la radio hub (Isango star)", a-t- il montré.
Le Secrétaire Exécutif de PAX PRESS, Albert Baudouin Twizeyimana dont l’organisation a participé dans l’exécution de cette couverture de la présidentielle en synergie, a loué les efforts des journalistes qui s’étaient montrés comme des infatigables malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillaient sur terrain. Il a reconnu la réussite de cette synergie et suggéré l’association de plusieurs organes pour l’organisation des futures synergies.
Safari Byuma Alphonse