déc
08
2017

La clôture de la 4ème Session du Dialogue Inter-Burundais se boucle en queue de poisson.

A Arusha, ce vendredi, c'est la fin de deux semaines du quatrième round du dialogue pour tenter de sortir le Burundi de plus de deux ans de crise, due à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat. Ce round, présenté comme le dernier et qui s'est tenu en l'absence de l'opposition en exil, vient finalement d’accouché d'une souris, comme l'a reconnu jeudi le facilitateur dans cette crise.

Ce vendredi,  la Facilitation avait demandé aux différents groupes de préparer une synthèse de propositions à lui communiquer pour lui permettre de faire une Synthèse générale à remettre au Médiateur Museveni. C’est alors qu’une protestation du Groupe du Gouvernement et ses alliés a commencé conduite par Bigirimana du FNL et d’autres acolytes.

Le facilitateur  Mkapa a alors annoncé qu’il va uniquement procéder à la clôture de la session et que les documents que les groupes en négociations déjà présentés constituent une base importante qu’il va soumettre au Médiateur Museveni, lequel a son tour va la discuter avec les Chefs d’Etat de la région. En effet, cette base met en exergue les points de convergence et les points de divergence entre les deux groupes politiques.

Bienvenu Nduwayo/ Journaliste

 

 

 

 

Langues: 
Thématiques: 

Partager