déc
29
2017

Bras de fer entre Agathon Rwasa et le ministère de la Défense pour sa garde

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale se dit persécuté après la décision du ministère de la Défense de rappeler les militaires assurant sa garde. C’est ce mercredi 27 décembre que ce retrait lui a été annoncé.

D’après ce président de la coalition ’’Amizero y’Abarundi’’, tous ces militaires ont reçu des mutations disciplinaires. Agathon Rwasa indique leur avoir refusé de partir car, explique-t-il, il ne comprend pas les mobiles. «Les choses en sont là ».

Selon lui, ce geste de retrait de sa garde s’inscrit dans une suite logique de menaces. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale affirme en effet que ces intimidations se sont accentuées depuis le dernier round des pourparlers à Arusha.

Cet acteur politique se dit victime de sa position dans ce dialogue. Il évoque son attachement au gouvernement d’union nationale. «Depuis, on me prend pour un instrument des occidentaux», confie-t-il.

Pour Agathon Rwasa, c’est un «harcèlement contre-productif pour le pays». Il demande à l’Etat d’en finir avec cette «série de menaces » envers lui et ses sympathisants.

Cependant, le Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole du ministère de Défense nationale, tranquillise.

«Ce retrait des militaires assurant sa garde n’implique pas une insécurité pour Agathon Rwasa».

Il explique qu’ils seront relayés, à effectif égal, par des policiers. Avant de soutenir que c’est dans une « logique d’harmonisation de sécurité pour toutes les personnalités du parlement».

Vu sous cet angle, poursuit-il, le vice-président de l’Assemblée nationale ne peut pas faire exception.

Le porte-parole du ministère de la Défense nationale fait savoir qu’Agathon Rwasa était le seul dans

le législatif à avoir à la fois, dans sa garde, des militaires et des policiers.

Une autre raison avancée par cet officier et pas des moindres : «Ramener l’armée à sa principale mission, à savoir la protection des frontières nationales».

http://www.iwacu-burundi.org

Langues: 
Thématiques: 

Partager