Jan
05
2018

Désormais, un Conseil pour réconcilier les Burundais

Ruzoviyo.jpg

Guillaume Ruzoviyo, président nommé du Conseil de l’Unité nationale et de la réconciliation

 

Le président Nkurunziza a nommé le 29 décembre dernier les membres du Conseil de l’unité nationale et de la réconciliation.

Guillaume Ruzoviyo, Alice Nzomukunda et Justin Nzosaba sont respectivement président, vice-président et secrétaire.

Le premier est président du parti monarchique parlementaire (PMP) et le deuxième, présidente de l’Alliance démocratique pour le Renouveau au Burundi.

Adolphe Rukenkanya, Alphonse Bazonyica, Zénon Bigirimana et Médiatrice Bizabishaka sont membres.

La Constitution en son article 264 souligne que cet organe est consultatif. Il est chargé entre autres de donner des conseils sur toutes les questions essentielles relatives à l’unité, à la paix et à la réconciliation nationale, en particulier celles ayant trait aux missions prioritaires des institutions.

Les membres de ce Conseil doivent suivre régulièrement l’évolution de la société burundaise du point de vue de la question de l’unité nationale et de la réconciliation, de produire de façon périodique un rapport sur l’état de l’unité nationale et de la réconciliation et de le porter à la connaissance de la nation.

En outre, le Conseil de l’unité nationale et de la réconciliation a la charge d’émettre des propositions en vue de l’amélioration de la situation de l’unité nationale et de la réconciliation dans le pays.

Parmi ses missions, il y a la conception et l’initiation d’actions nécessaires pour la « réhabilitation de l’institution d’Ubushingantahe» pour en faire un instrument de paix et de cohésion sociale.

Il est aussi demandé à ce Conseil de l’unité nationale et de la réconciliation d’émettre des avis et propositions sur d’autres matières intéressant la nation.

Le projet de loi sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil national pour l’unité nationale et la réconciliation a été adopté par l’Assemblée nationale le 20 juillet dernier.

http://www.iwacu-burundi.org

Langues: 
Thématiques: 

Partager