Communiqué de presse
Une conférence-débat radiodiffusée en direct et en synergie sur quatre radios communautaires localisées dans les quatre régions du pays, est organisée ce 18 janvier 2018 dans le district administratif de Kirehe en Province de l’Est, notamment dans le centre de négoce du secteur de Gatore.
Le consortium Institut Panos Grands Lacs (IPGL) -Rwanda Community Radio Net work (RCRN) exécute depuis janvier 2016, le projet « Election, Médias société civile et démocratie au Rwanda » (ELMS) financé par l’Union Européenne. A travers ses activités, ce consortium organise régulièrement des débats interactifs radiodiffusés en direct et en synergie sur quatre radios communautaires : Izuba de la Province de l’Est, Isangano de l’Ouest, Ishingiro du Nord et Huguka du Sud.
Les citoyens et leurs dirigeants locaux sont invités à discuter ensemble de leurs problèmes en proposant des solutions appropriées. C’est dans ce sillage qu’une conférence-débat est organisée le jeudi 18 janvier 2018 dans le district administratif de Kirehe de la Province de l’Est dans le secteur de Gatore.
Le thème retenu pour ce 13 ème débat organisé par IPGL porte sur ″Le rôle et la place de la population de Kirehe dans la mise en place et le maintien de systèmes d’infrastructures durables pour garantir le développement durable″ ou en kinyarwanda :″Uruharerw’umuturage watoye mu kubungabunga ibikorwaremezo mw’iterambere rirambye″.
Cette conférence-débat s’inscrit donc dans le cadre de la promotion de la participation citoyenne dans la gestion du pays d’une part et de la promotion de la redevabilité des autorités vis-à-vis des citoyens d’autre part. Les citoyens ainsi que leurs dirigeants proposeront ensemble des solutions aux problèmes évoqués et formuleront des recommandations adressées aux instances habilitées dont les gouvernements locaux décentralisés auxquels les citoyens participent dans l’élaboration des contrats de performance (Imihigo) et ministères au niveau hiérarchique national.
A l’issue de cette conférence-débat, le consortium IPGL-RCRN aura renforcé l’interaction entre les citoyens, les autorités et les médias en vue de la promotion de la liberté d’expression et de la participation citoyenne pour le développement durable du pays. Plus particulièrement aux citoyens de la circonscription de Gatore, ils auront exprimé leurs responsabilités dans la mise en place et le maintien des infrastructures tout en exprimant leurs vœux sur d’autres infrastructures dont ils ont plus besoin en vue de leur développement durable.
IPGL