Jan
25
2018

Le Burundi prêt pour le sommet du Comesa

sindiso-ngwenya.jpg

Sindiso Ngwenya, tout est prêt pour le sommet.

Le secrétaire général du Comesa est en visite au Burundi depuis ce mercredi 23 janvier. « Je suis ici pour finaliser les préparatifs du 20ème sommet des chefs d’Etats du Comesa  prévu à Bujumbura», a déclaré Sindiso Ngwenya, à son arrivée à l’aéroport international de Bujumbura. Ce rendez-vous se tiendra du 18 au 19 avril sous la houlette du président Pierre Nkurunziza. 19 délégations de haut niveau en provenance des Etats membres du Comesa sont attendues à Bujumbura.

«Je suis décontracté et souriant parce que tout est en ordre pour le sommet », a tenu à préciser le diplomate zimbabwéen. En outre, il a annoncé que d’autres activités vont précéder le sommet des chefs d’Etats.

A partir du 9 avril, il est prévu une rencontre des ministres des Affaires étrangères, une réunion du comité intergouvernemental et un forum du Business Council du Comesa.

Les premières dames seront aussi à l’honneur. Elles tiendront une table ronde en marge du sommet des chefs d’Etats.

Zephyrin Maniratanga, chef du protocole du président de la République et président de la commission des préparatifs du sommet de la Comesa, a affirmé que le Burundi va gagner diplomatiquement et économiquement.

«Cela sera une occasion de voir la vraie image de notre pays, différente de celle qui nous est collée.» Il a également fait savoir que plusieurs visiteurs seront attendus : « Ce qui constituera une manne pour le secteur hôtelier».

Par ailleurs, ce sommet verra l’adhésion de deux nouveaux membres à savoir la Tunisie et la Somalie. Cette dernière fera son retour après plusieurs décennies d’absence. Elle était l’un des Etats signataires des Accords de libre-échange de 1981 qui sont à l’origine de la création du Comesa 1994.

http://www.iwacu-burundi.org

Langues: 
Thématiques: 

Partager