Kasaï: au moins 700 réfugiés congolais en Angola reconduits en RDC
Au moins 700 Congolais refugiés en Angola à la suite des violences aux Kasaï ont été reconduits lundi 26 et mardi 27 février à Kamako (Kasaï) par les autorités angolaises, indique Christian Mabedi, chef de poste du programme national de l’hygiène aux frontières à Kamako.
Ces Congolais qui avaient trouvé refuge au camp de Katanda à Lunda Norte ont ainsi été renvoyés dans leur pays, explique Christian Mabedi.
«Ces réfugiés affirment qu’ils étaient dans les camp de Katanda. Ils ont vu quatre camions des agents de l’immigration. Les responsables de l’immigration leur ont dit qu’ils voulaient leur changer de camps. Les gens se sont précipités pour monter dans les camions. Finalement, ces véhicules ont changé de direction jusqu’à la frontière de Kamako. Nous avons accueilli autour 769 compatriotes : les enfants, les femmes et les hommes», détaille Christian Mabedi.
Le gouverneur de la province du Kasaï où ces réfugiés ont été refoulés n’a pas souhaité commenter cette information pour le moment. Marc Manyanga a promis d’apporter des explications une fois qu’il aura reçu un rapport des officiels congolais sur place à Lunda Norte.