La société civile dénonce un regain « d’assassinats ciblés » à Nyiragongo
Les habitants de Nyiragongo et les voyageurs sont confrontés à une insécurité grandissante depuis quelques temps dans cette partie du Nord-Kivu, a dénoncé mercredi 2 mai la société civile locale, citant des pillages, cambriolages, assassinats ciblés et la présence d’hommes lourdement armés dans le parc national des Virunga.
Dans un rapport adressé à sa coordination provinciale, la semaine dernière, la société civile de Nyiragongo attire l’attention des autorités provinciales et en particulier l’armée nationale sur la dégradation de la situation sécuritaire dans cette région.
Ce rapport dresse un tableau sombre de la situation entre janvier et avril 2018, marquée par plus d’une « dizaine d’assassinats ciblés, des enlèvements et exactions » commis par ces hommes armés. La société civile fustige ensuite « l’inaction ou laisser-faire » des militaires des FARDC en poste dans ce secteur, face à cette insécurité.
Elle recommande au commandant des opérations Sokola 2 de lancer des opérations dans cette partie du parc national des Virunga, afin de déloger tous les groupes armés.
Pour sa part, le porte-parole de la 34ème région, le major Ndjike, indique que les FARDC restent déterminées et poursuivent la traque de tous les groupes armés et forces négatives. La collaboration de la population, selon lui, s’avère nécessaire pour permettre à l’armée de dénicher tous ces bandits qui seraient caché parmi les civils.
Radio Okapi