Référendum - Rugombo (Cibitoke, nord-ouest du pays) : Agathon Rwasa accuse le cndd-fdd d’intimider les militants qui appellent à voter non
Le leader de la coalition Amizero y’Abarundi a fait part de ses inquiétudes lors d’un déplacement dans le cadre de la campagne référendaire ce dimanche au stade de Rugombo (commune de Rugombo). Selon lui, l’attitude du CNDD-FDD est caractérisée par «une volonté à peine voilée» d’empêcher les militants des autres formations politiques à faire campagne pour le «Non».
"J'ai appris qu'un policier - un natif de Cibitoke - avait téléphoné aux propriétaires des camions Fuso transportant nos membres. Ils les a intimidés. Il leur a formellement interdit de nous louer en menaçant de brûler ces véhicules », s’est insurgé M. Rwasa.
Pour Agathon Rwasa, les Burundais devraient tous avoir les mêmes droits. «Il n'y en a pas quelques uns qui sont supérieures aux autres. Aujourd'hui, les jeunes sont en chômage et dans une pauvreté extrême à cause d’un manque d’équité», a-t-il déclaré.
Le leader d'Amizero a invité la population à voter «Non» car, dit-il, "elle n'a pas été consultée pour la rédaction de la nouvelle Constitution!".
Toutefois, il a rappelé à l’ordre ses partisans en les invitant à ne pas insulter les membres des autres partis politiques.
Les participants rencontrés au meeting de Rugombo disent «avoir peur des agissements des Imbonerakure, les jeunes du CNDD-FDD».
INFO SOS Médias Burundi