«Joseph Kabila est et restera président », tranche Ramazani Shadary
Joseph « Kabila a été président, Kabila est président, Kabila restera président » de la République, a déclaré le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, mercredi 5 mai à Mbandaka, première étape d’une tournée de sensibilisation de sa base dans le grand Equateur.
Le secrétaire permanant du PPRD dit répondre à ceux qui ont écrit notamment sur Tweeter que « Kabila c’en est fini ! Comprends les choses de ta manière. Nous aussi nous avons notre manière de les comprendre.»
Il a invité les militants de son parti à se préparer aux élections du 23 décembre, pour « gagner ces élections à tous les niveaux ».
Parmi les atouts du PPRD lors des scrutins du 23 décembre, il a cité les moyens financiers dont dispose le parti, le nombre considérable de ses adhérents pour faire face au seuil de représentativité ainsi que leur dynamisme.
M. Ramazani a tenu ces propos alors qu’une vive controverse divise la classe congolaise au sujet de l’actuel président Joseph Kabila, dont le second et dernier mandat constitutionnel a expiré en décembre 2016. L’opposition soutient qu’il ne peut plus se représenter aux élections prévues au 23 décembre 2018.
A la tête d’une forte délégation du PPRD, Emmanuel Ramazani va poursuivre sa tournée dans la Tshuapa, la Mongala le Nord et le Sud Ubangi, avant de regagner Kinshasa.