Mtendeli-nduta (Tanzanie) : le HCR enregistre de nouveaux réfugiés burundais
Des burundais préfèrent encore l’exil. Le nombre de personnes qui se sont faites inscrire depuis ce lundi s’élève à plus de 60. Essentiellement des femmes, des jeunes hommes et des enfants.
Tous sont originaires des provinces de Makamba et Rutana ainsi que de Ruyigi. Ces données sont fournies par le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés).
Certains d’entre eux étaient retournés au Burundi en début d'année. « Mon mari est porté disparu depuis 4 mois. C’est lui qui se débrouillait pour que nous ayons de quoi manger. Sa disparition est lié à notre fuite en 2015, j’en suis convaincue. C’est pourquoi, je suis ici à Mtendeli », raconte cette mère de trois enfants originaire de Nyanza-Lac.
À Nduta. Le HCR a affiché un communiqué appelant les Burundais qui ont fui à venir s’inscrire. « Ce nouveau mouvement ne nous rassure guère, nous qui pensions rentrer prochainement », confie un réfugié de Nduta.
Toutefois, la liste de ceux qui veulent rentrer volontairement continue de s’allonger. Plus de 900 réfugiés sont ainsi rentrés ce mardi. Ils ont été accueillis dans le site de transit de Gitara (commune de Mabanda, province de Makamba), d’après nos informations.
INFO SOS Médias Burundi