juin
22
2018

Spéciale couverture médicale pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées seront heureuses d'apprendre qu'en juin 2018, l'orthopédie et d'autres thérapies spécialisées seront couvertes par l'assurance maladie communautaire, communément appelée « Mutuelle de Santé », lit-on dans les colonnes du quotidien The New Times.

La Mutuelle de Santé pourra désormais couvrir  l’achat des béquilles, assurer l’arthroplastie pour les genoux, les hanches et les épaules, les fractures, les tendons et la réparation des ligaments du genou et autres opérations médicales.

Cette décision fait suite à un accord signé par le Bureau de la Sécurité Sociale du Rwanda (RSSB) et Home de la Vierge des Pauvres (HVP Gatagara) ; le seul hôpital orthopédique avec des thérapies spécialisées pour les personnes handicapées dans le pays.

Auparavant, la Mutuelle de Santé ne couvrait que les services médicaux dans les établissements de santé publics ou subventionnés. En raison du besoin urgent de thérapies spécialisées, les personnes handicapées demandent depuis des années au gouvernement d'étendre sa couverture aux établissements de santé privés qui offrent de tels services.

Le Dr Solange Hakiba, directeur général adjoint chargé des prestations au RSSB, a déclaré que le nouvel arrangement devrait alléger le fardeau des personnes handicapées et de leurs familles.

«Par rapport à d'autres services dont nous disposons, certains besoins médicaux pour les personnes handicapées sont un peu chers, mais nous comprenons qu'ils ont vraiment besoin de ces services», a déclaré M. Hakiba. Cependant, pour commencer, tous les services ne seront pas couverts et Hakiba a expliqué pourquoi. «En raison d'un budget limité, nous avons commencé avec la couverture d'orthopédie et de physiothérapie, mais nous prévoyons également inclure des prothèses, selon la capacité de notre capacité», a-t-elle déclaré.

Safari Byuma

 

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager