Le Rwanda a été payé par l’Occident pour déstabiliser le Burundi, selon un officiel burundais
Le porte-parole du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba, a pointé du doigt les pays occidentaux surtout d’Europe concernant « le mauvais voisinage» entre le Burundi et le Rwanda.
«Le Rwanda a été utilisé pour déstabiliser le Burundi. Il a reçu des sommes colossales pour instaurer l'insécurité et renverser le pouvoir de Bujumbura », a-t-il déclaré.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi, Philippe Nzobonariba a tenu ces propos lors d’une émission publique en présence de journalistes qui l’interviewaient.
« Nous sommes prêts à normaliser nos relations si le Rwanda fait le premier pas. Mais le Président rwandais Paul Kagame a commis un crime contre l'humanité, un crime de guerre en enrôlant les réfugiés burundais dans les rebellions », a asséné M. Nzobonariba.
"Nous avons porté plainte devant toutes les juridictions internationales. Il doit être traduit en justice et puni comme pour Jean Pierre Bemba et la RDC. C'est un préalable avant de normaliser nos relations », a conclu le porte-parole.
Agence Rwandaise d'Information citée par imburi.info