Le Président chinois Xi Jinping se rendra au Rwanda au mois de juillet prochain
Le Président chinois Xi Jinping doit se rendre au Rwanda le mois prochain pour une visite d’Etat de deux jours.
Selon Monsieur Olivier Nduhungirehe, Ministre d’État aux Affaires Etrangères, la visite très attendue permettra aux deux pays de renforcer leurs relations.
Monsieur Xi Jinping sera le premier Président chinois à visiter le pays dans l’histoire récente. « Le but est de renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays. Au cours de la visite, ce sera l’occasion de signer de nouveaux accords et de lancer de nouveaux projets qui bénéficieront mutuellement aux deux Etats », a déclaré Monsieur Nduhungirehe.
Il devrait arriver le 22 juillet et repartir le 23 juillet.
Monsieur Nduhungirehe a révélé d’autres Chefs d’Etat qui devraient se rendre au Rwanda avant la fin de cette année.
Monsieur Narendra Modi Premier Ministre indien et Monsieur Filipe Nyusi Président du Mozambique sont également attendus en juillet.
Le Président Paul Kagame était en Chine début 2017 où il a eu des entretiens bilatéraux avec son homologue chinois. Monsieur Kagame a également visité l’Inde à deux reprises au cours des deux dernières années dans le but de renforcer les liens entre les deux pays.
Monsieur Nduhungirehe, lors d’une conférence de presse au ministère à Kimihurura, a également évoqué la candidature de Madame Louise Mushikiwabo au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Madame Mushikiwabo est en concurrence avec la titulaire Madame Michaëlle Jean du Canada. La Ministre rwandaise des Affaires Etrangères sollicitera l’aval de l’Union Africaine lors du sommet de l’organisation prévu le mois prochain en Mauritanie.
Environ 30 Etats africains sont membres de l’organisation
Monsieur Nduhungirehe a également confirmé que le Président Kagame avait officiellement écrit à tous les pays africains membres de l’OIF pour qu’ils soutiennent la candidate rwandaise.
L’agenda de Mushikiwabo, si elle est élue, comprend la promotion de la paix et de la sécurité et la promotion de la jeunesse par l’accroissement des opportunités.
« Nous pensons que l’organisation (OIF) a un rôle important à jouer dans la promotion de l’agenda », a déclaré Monsieur Nduhungirehe.
Le Rwanda est membre de l’OIF depuis près de 50 ans. L’organisation comprend 84 pays, cependant, seulement 54 ont le droit de vote, dont 30 en provenance d’Afrique.
Monsieur Emmanuel Macron, Président français a publiquement soutenu Madame Mushikiwabo le mois dernier.
Les élections sont prévues pour octobre 2018 lors du sommet de l’organisation en Arménie.
Au cours de la conférence de presse, Monsieur Nduhungirehe a répondu à un large éventail de questions. Certaines concernaient des affaires internes aux pays voisins.
« Nous ne nous mêlons pas de la politique intérieure d’autres pays », a-t-il déclaré, répondant à une question sur les prochaines élections en RD Congo.
PanorAct/ imburi.info