juin
27
2018

Les chefs coutumiers dénoncent le démembrement de leurs entités

Dans une pétition adressée au chef de l’Etat congolais, les chefs coutumiers dénoncent le démembrement de leurs entités de base conformément aux décrets du Premier ministre Bruno Tshibala du 13 juin 2018, conférant les statuts de ville et de commune à certaines agglomérations de la RDC.

Selon les autorités traditionnelles, ces décrets visent à affaiblir le pouvoir traditionnel et coutumier, mais aussi à bloquer le processus électoral en cours. 

« Ces décrets sont devenus caducs en ce qu’il concernait la configuration territoriale administrative de la RDC, comprenant onze provinces, nous rappelons que nul n’ignore l’existence actuelle des 26 nouvelles provinces, composant la RDC », a affirmé Emmanuel LembaLemba Kele Katwa, chef coutumier de Bakwalonji 1.

Selon lui, la signature de ces décrets tend à bloquer le processus électoral en cours.

« Cette balkanisation d’une forme déguisée nous incite à demander au président de la République d’intervenir pour barrer la route à cette démarche maléfique », a poursuivi la même source.

LembaLemba Kele Katwa a par ailleurs attiré l’attention des députes et sénateurs sur la nature de leur pétition, leur demandant d’’interpeller le Premier ministre « pour justifier la signature de ces décrets qui [risiqent d'avoir] des incidences négatives sur les communautés locales qui seront privées de leur terre et surtout de leur légitimité ancestrale. »  

Le Premier ministre honoraire Adolphe Muzito, pourtant initiateur de ces décrets, de même que son successeur Augustin Matata Ponyo, avaient sursis à l’exécution de ces textes.

Radio Okapi

Langues: 
Genre journalistique: 

Partager