jui
27
2018

L’incertitude dans l’ouverture des marchés réhabilités

Les marchés réhabilités de certaines communes urbaines de Bujumbura tardent à rouvrir. Le projet de construction devrait prendre fin en mai 201, mais seul le marché de Musaga est actuellement opérationnel. Burundi Eco a fait un tour pour constater l’état des lieux de ces marchés.

Il y a trois semaines  que le marché de Musaga a été ouvert. L’afflux  des gens qui entrent  et sortent de ce marché est un signe que les activités commerciales s’y déroulent normalement. Des stands non encore occupés ou des boutiques fermées, la partie sud du marché est en grande partie inoccupée.

Selon Magnus Niyokindi, commissaire du marché de Musaga, les occupants de l’ancien marché ont été prioritaires dans l’octroi de places et ils en sont satisfaits.

« Nous nous sommes convenus avec les occupants de l’ancien marché qu’ils seront les premiers à avoir des places. Vous pouvez  vous entretenir avec eux, il n’y a aucune grogne quant à l’attribution des places dans ce nouveau marché », précise M. Niyokindi. Divers articles sont étalés sur les rayons du nouveau marché. Les commerçants trouvés sur place ne cachent pas leur satisfaction  : « C’est un ouf de soulagement pour moi car, dans le marché provisoire, je parvenais péniblement à gagner quelques choses puisque les clients préféraient aller acheter ailleurs vu que pendant la saison pluvieuses, l’accès au marché était difficile »,  témoigne une dame vendeuse de condiments.

Concernant la sécurité, M. Niyokindi fait savoir que même un système anti-incendie a été mis en place avec des extincteurs et un réservoir d’eau en cas de besoin. De quoi rassurer les commerçants !

D’autres marchés réhabilités tardent à ouvrir

En faisant un tour à Ngagara, nous avons constaté qu’à l’intérieur du marché en réhabilitation qui devrait ouvrir ses portes au cours de ce mois de juillet (tout comme les marchés de Jabe, de Kinama et de Ruziba), les travaux sont loin d’être terminés. Une grande partie de ce marché n’est pas encore aménagée. Les soudeurs s’activaient à monter les tubes et certains des stands n’étaient  pas encore couverts de tôles. Même constat au marché de Jabe où les travaux de construction semblaient marcher plus lentement que prévu.

Le manque de matériaux occasionné par le non-acquittement des frais de construction

Dans une descente sur terrain qu’il a effectuée le 18 juin 2018, Ramadhan Nkurikiye, président de la commission chargée de la réhabilitation des marchés avait promis que ces marchés allaient ouvrir au mois de juillet courant. A la question de savoir pourquoi l’ouverture de ces marchés, qui devrait  normalement être effective pour tous les marchés réhabilités a pris deux vitesses,

il a fait savoir que le retard enregistré est dû à l’arrêt momentané des travaux de construction des stands. « La société en charge de la  construction des stands a eu des difficultés d’approvisionnement en matériaux nécessaires, notamment les tubes et les tôles métalliques », a indiqué M. Nkurikiye.

L’autre raison est que les commerçants ne s’acquittent pas convenablement des frais exigés pour la construction des stands.

A tire illustratif, pour le marché de Jabe, sur 2.095 commerçants qui devraient payer la première tranche, seuls 1.320 l’ont déjà fait. A Kinama, 1.035 commerçants ont déjà payé la première tranche sur 2.085 attendus. Le rythme de paiement ne facilite pas le travail à la société qui a conclu un contrat avec ces commerçants. Pour lui, cette attitude plombe l’approvisionnement en matériaux et, partant, le bon déroulement des travaux.

La même commission avait donné rendez-vous aux commerçants pour le 30 mai 2018 s’agissant de la reprise des activités. Elle annonce par le biais de son président que les marchés dont les travaux de construction des stands arrivent à un stade avancé vont rouvrir au mois de juillet mais, à voir l’état des lieux, un autre délai supplémentaire est probable.

burundi-eco.com

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager