Joseph Kabila maintient jusqu’au bout le suspense sur sa candidature
Le président congolais a attendu ce mercredi, date limite du dépôt des candidatures pour la présidentielle de décembre, pour faire savoir s'il désigne un « dauphin » ou s'il décide de concourir à un nouveau mandat - ce qui lui est pourtant interdit par la Constitution.
Alors que les candidats à la présidence de la République ont jusqu’à 15 h 30 GMT, mercredi 8 août, pour déposer leur candidature à l’élection prévue le 23 décembre, le président Joseph Kabila n’a toujours pas clarifié sa position.
Il est pourtant longuement apparu en direct sur la chaîne d’État RTNC, mardi matin, alors qu’il présidait une cérémonie militaire à Kinshasa. Plus tard dans la journée, il a réuni les partis des forces présidentielles dans sa ferme de Kingakati à 80 km de Kinshasa. Là encore, aucun nom d’un potentiel dauphin n’a été annoncé. « L’oiseau rare sera connu tôt le matin (mercredi), à l’aurore », a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouvernement Lambert Mende en sortant de cette réunion avec les 14 composantes du Front commun pour le Congo (FCC).