aoû
17
2018

Le recyclage du plastique pour un environnement sain

Le monde se heurte de plus en plus à la pollution environnementale due aux plastiques non recyclés, favorisant ainsi pollution et maladies. Le Rwanda en a pris conscience et veut riposter à défi en initiant des mesures spécifiques. Le recyclage en  reste une alternative et l’usage des gobelets et bouteilles à usages  multiples une solution durable.

La  pollution de l’environnement  causée par les plastiques est devenue  une préoccupation mondiale ; car elle  cause pas mal de dégâts,  entre autres : des inondations  du fait que les caniveaux d’eau sont bouchés, des maladies parce que les plastiques sont des réservoirs pour la cachette des mouches et moustiques, la pauvreté du fait qu’ils sont à l’origine de la réduction de la production agricole.

Une étude des Nations-Unies « Si  rien n’est fait, il y aura plus de plastiques  dans les océans que les poissons en 2050 ». « Les plastiques entrent aussi dans notre chaîne alimentaire », souligne ladite étude, car ses petites particules sont absorbées par les poissons et l’eau que nous consommons.

Selon Vincent Biruta, Ministre de l’environnement, "Le Rwanda n’est pas épargné de l’afflux des plastiques sur son sol. Les conséquences sont énormes et le moment est venu pour réagir en y apportant ses solutions durables." Vincent Biruta a fait cette observation lors du lancement de la campagne pour le recyclage des plastiques.

L’agence de la gestion de l’environnement – Rwanda Environment Management Authority (REMA) a lancé un slogan à la communauté rwandaise en vue de l’intégration par les citoynes de bonnes pratiques pour un environnement assaini : « Luttons contre la pollution causé par les plastiques. Si nous ne voulons pas les réutiliser, refusons-les »

« Les conséquences du non recyclage des plastiques sont économiques et sociales, car l’environnement est la clé du développement durable’’, a réagi le Dr Fodé Ndiaye  coordinateur résident des Nations-Unies au Rwanda. Selon lui, l’une des conséquences majeure de la pollution des plastiques est  la diminution des récoltes causée par les inondations. ’’Ce qui peut induire la pauvreté  et  empêcher la concrétisation de certains programmes majeurs de développement comme la « vision 2020 » pour le Rwanda », a- t-il montré.

Le Rwanda : un model pour de bonne gestion des plastiques

Le Rwanda est compté parmi les 40 pays au monde qui font une bonne gestion des plastiques. Selon Vincent Biruta « au moins 12 usines de recyclage sont enregistrées et bientôt  un projet d’amendement  de la loi portant sur la gestion des plastiques sera  présenté au conseil des ministres. Vincent  Biruta rappelle que depuis qu’une loi interdit l’utilisation des sachets en 2008, il y a des innovations bien que l’existence des sachets n’est pas totalement éradiquée suite à une fraude existante sur les frontières.

Selon  Colette Ruhamya,  la directrice de REMA ; « La lutte  contre l’utilisation de sacs en  plastique est bien ancrée dans les  mentalités des Rwandais, car dit-elle, «  Les gens par exemple peuvent aller au marché  avec des paniers ». ‘‘La gestion des plastiques ne concerne pas  uniquement le ministère titulaire, amis aussi le comportement de tout  chacun‘‘, a-t-elle insisté. Pour le Ministre de l’environnement,  il y a moyen de contrôler l’utilisation des plastiques en élaborant des stratégies spécifiques. « Nous pouvons éviter les pailles et les gobelet à usage unique  et par contre, les bouteilles à plusieurs usages sont conseillées » a-t-il martelé. Quant au  Dr Fodé NDIAYE le représentant des Nation-unies au Rwanda, « Ce qui est très important n’est pas la législation, mais l’implication de tout le monde : les sociétés civiles, les medias et les petites communautés ». Pour  NDIAYE, les nations-unies sont déterminées à mener une lutter contre l’usage abusif des plastiques. L’une des actions prévues, est l’Assemblée Générale des nations-Unies  en septembre 2018 qui traitera les différents dossiers sur la gestion des plastiques.

Entre temps, pendant le lancement de cette campagne, les autorités de Kigali ont organisé une  fouille des plastiques non admis. Les agents ont perquisitionné des plastiques illégaux dans le district de Gasabo (Kigali) et des marchandises d’une valeurs d’un million franc Rwandais ont été saisies.

Selon  Israël Dufatanye officier de l’inspection environnemental au Centre REMA, «  Nul n’est sensé ignorer la loi, car les gens sont informés depuis 10 ans et la loi no57 ⁄2008 du 10⁄O9⁄2008 portant interdiction de la fabrication, importation, utilisation et la commercialisation des sachets en plastique, spécialement en son article 7 est claire ».

Chaque minute, un million de plastiques sont vendus dans le monde entier. Les plastiques non recyclés constituent une menace pour l’hygiène,  car ils totalisent 10 %  de la saleté mondiale.

Adronis Mbazumutima

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager