Bientôt les iPhones 6 seront vendus à Kigali grâce à la Société REMADE
Bientôt les iPhones 6 seront vendus au Rwanda grâce à la Société française REMADE qui veut passer par le marché marocain pour s’étendre sur les pays africains, surtout par la mise en œuvre de l’Accord régissant la ZLEC/CFTA, selon Stéphane Mermillod (S.M), Directeur de REMADE, lors de la Conférence Sub-saharienne des Opérateurs des téléphones mobiles (GSMA) en Juillet dernier à Kigali. Lire l’interview exclusive qu’il a accordée à André Gakwaya de l’Agence Rwandaise d’Information (ARI-RNA).
ARI- Voudriez-vous faire votre présentation ?
S.M - Bonjour. Je suis Stéphanie Mermillod. Et je représente la société REMADE. REMADE enchaîne les iPhones d’occasion et leur donne une seconde vie. On retraite ces iPhones d’occasion dans notre usine en France et on les répare. On les démonte entièrement, on vérifie toutes les composantes, on restaure le back ouvert du produit, on reconstruit l’écran, on change la batterie contre une batterie toute neuve, ensuite on réassemble toutes ces pièces, et on remet un téléphone d’occasion qui a une seconde vie. Pour ce qui est de la distribution, pour le moment nous sommes installés uniquement sur les marchés européens et américains, et notre démarche aujourd’hui est d’essayer de développer des partenariats pour trouver des marchés sur le continent africain.
ARI- Pour ce qui est des pays africains, vous êtes déjà sur quel marché ?
S.M - Pour le moment, nous ne sommes qu’implantés au Maroc. Notre partenaire marocain est en charge de déployer notre marque sur l’ensemble du continent africain. Pour le moment, nous ne sommes qu’au Maroc et j’espère que prochainement, nous serons dans d’autres pays de l’Afrique.
ARI- Ce sont des iPhones en bon état ?
S.M - Ce sont des iPhones qui ont été rachetés sur les marchés d’occasion et on les reconstruit pour qu’ils soient propres à la consommation en leur donnant une seconde vie.
ARI- C’est combien le prix ?
S.M - En moyenne, nos produits sont un peu moins chers que les produits neufs. Et aujourd’hui, pour vous donner une idée notre produits iPhone 6 avec une mémoire de 16 Giga, vous pouvez le trouver à 250 Euros, soit environ 270 dollars US.
ARI- Quand est-ce que vous allez être présents à Kigali ou dans l’East African Community ?
S.M - On ne sait quand. Nous venons juste de commencer le développement pour les pays africains. Donc, nous sommes à la recherche des partenaires pour diffuser la marque de REMADE au travers de notre partenaire marocain.
ARI- Quand ce téléphone iPhone 6 viendra au Rwanda, les gens vont l’acheter à quel prix par exemple ?
S.M - Si on le vendait demain au Rwanda, ce sera le prix que j’ai donné, environ 260.000 Frw.
ARI- Au Maroc, vous arrivez à vendre combien d’iPhones par an ?
S.M - Pour l‘instant, on est installé au Maroc depuis à peu près cinq mois, donc c’est un marché nouveau, et on estime qu’on doit pouvoir vendre environ 5.000 téléphones par mois dans un premier temps et peut-être un peu plus une fois que la marque sera plus installée. On est donc au début de l’histoire de REMADE et de l’Afrique.
ARI- Et ceux qui les achètent par exemple en France, peuvent-ils les garder pendant combien de temps pour comparer avec d’autres Smartphones ?
S.M - C’est quelque chose de difficile à dire. On garantit notre produit pendant un an. S’il y a une panne avant une année, on répare le produit et on le redonne au client réparé à nouveau. Pour estimer sa durée de vie dans le temps, c’est toujours un peu difficile, mais on estime que ce téléphone a encore au moins deux ans de vie devant lui, et peut-être plus, je ne sais pas.
ARI- Au Rwanda, on aime les iPhones, en tous cas venez vite.
S.M - Ecoutez. On a rencontré une société au Rwanda, vraisemblablement avec qui il y a des choses intéressantes à faire, donc on va creuser un peu plus le dossier, voir si c’est un partenaire qui est fiable dans le temps, donc on fait toute une étude avant de signer un contrat, mais on espère que ça va aller très vite et qu’on trouvera très prochainement des produits REMADE au Rwanda.
ARI- Quelle est l’information la plus importante que vous vous voulez donner aux Rwandais ?
S.M - La promesse, elle est double. D’abord la première promesse est purement mercantile. REMADE permet d’apporter un iPhone au consommateur, moins cher que le neuf. Donc, ça nous permet de démocratiser cette marque auprès des populations. Et la deuxième chose importante à mentionner est que cette démarche est aussi une démarche environnementale, puisque le fait de prendre un téléphone qui a déjà été fabriqué et de lui donner une seconde vie permet d’économiser beaucoup de carbone à la planète et beaucoup de matières premières parce que cette personne qui achète ce téléphone en seconde vie, elle n’achète pas un téléphone neuf, mais du coup, c’est bon pour la planète parce que quand on achète un téléphone neuf, ça coûte plus de carbone à la planète, plus de matières premières. Le fait de prendre un téléphone d’occasion et de lui donner une seconde vie permet d’économiser beaucoup de choses qui sont aujourd’hui plus précieuses pour la planète. On parle beaucoup de carbone, des matières premières et l’Afrique est beaucoup concernée par l’extraction des matières premières. Ce qu’on fait au-delà d’un pur business, en même temps on déploie des valeurs environnementales assez fortes.
ARI- Avez-cous créé combien d’emplois au Maroc ou en France ?
S.M - On a recrée des emplois en France. En France, le tissu industriel est sinistré. Aujourd’hui, la marque REMADE emploie environ 750 personnes à 800 personnes. Nous sommes entrain d’embaucher dans l’usine environ 150 autres personnes et on estime que d’ici l’année prochaine, on aura embauché 400 et 600 personnes supplémentaires. En même temps qu’on se développe au Maroc avec nos distributeurs marocains. On prévoit assez rapidement d’implanter une usine au Maroc pour fabriquer directement sur place les produits REMADE, et là, selon le déploiement qu’on aura fait de la marque au Maroc et en Afrique, on estime qu’on va pouvoir créer au Maroc plusieurs centaines d’emplois.
ARI- Aujourd’hui vous employez combien de gens au Maroc ?
S.M - L’usine n’est pas encore créée. C’est un distributeur qui fait autre chose que la distribution REMADE. C’est un spécialiste en distribution de la téléphonie mobile, il distribue des marques comme Nokia, Samsung et Wawey et il distribue en plus depuis six mois des produits REMADE. Aujourd’hui, c’est une société Iwako qui emploie pas mal des personnes, mais on estime que quand ils vont faire leur usine demain, si les produits REMADE ont évidement du succès en Afrique, rapidement ils pourront embaucher plusieurs centaines de personnes pour reconditionner, réhabiliter les produits d’occasion en produits REMADE.
imburi.info