Nord-Kivu : des partis de l’opposition portent plainte contre le maire de Goma
Dix partis membres de la plateforme électorale de l’opposition « Ensemble pour le Changement » ont déposé une plainte mardi 28 août au parquet général du Nord-Kivu contre le maire de la ville de Goma pour « restrictions des manifestations publiques ». Ce dernier affirme ne pas être saisi de cette plainte.
Selon ces partis de l’opposition, seuls leurs adversaires politiques de la Majorité au pouvoir sont autorisés à manifester publiquement. Une situation contraire à l’article 26 de la constitution qui garantit la liberté de manifestation à tous, estime Stéphane Mashukano, coordonnateur fédéral de « Ensemble pour le changement » au Nord-Kivu.
Pour étayer la plainte des opposants, il explique qu’une manifestation de son regroupement a été empêchée de se tenir le 3 août dernier par les autorités à l’esplanade du stade de l’Unité de Goma alors que deux jours plus tôt, des partis de la Majorité avaient organisé leur manifestation au même endroit.
« On nous a dit que nous n’étions pas autorisés à faire notre manifestation là-bas alors que nous avions saisi la mairie. Pourtant, deux jours avant au même endroit une manifestation avait été tenue. C’est le moment pour le procureur de nous prouver que la justice est réellement indépendante. Que nul n’est au-dessus de la loi », plaide Stéphane Mashukano..
Radio Okapi