Cinquième conférence internationale sur le planning familial, Kigali, Rwanda : Interviews de TV10 Radio
Kigali a accueilli cette semaine, du 12 au 15 novembre, la cinquième « Conférence Internationale sur la Planification Familiale » (ICFP), où plus de 3000 personnes étaient présentes. La conférence était organisée par l'Institut Bill and Melinda Gates et le ministère de la santé. La thématique était "Investir pour des rétributions durables".
Afin d'en savoir plus, TV10 Radio s'est rendu sur place, et a interviewé :
- Yvonne Chaka Chaka, chanteuse sud-africaine, impliquée dans la cause humanitaire.
- José G. Rimon, professeur à l'université Johns Hopkins, spécialiste des populations et de la santé reproductive et Président du Comité de pilotage international de l’ICFP et Directeur de l’Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction
- Nicolas Meda, professeur à l'université de Ougadougou, spécialiste en santé publique (VIH, épidémies, santé de la mère)
Les organisateurs ont indiqué dans un communiqué de presse qu’ils avaient choisi le Rwanda comme pays hôte en raison des réalisations du pays dans le domaine de la planification familiale et d’un engagement fort à assurer un avenir sain et prospère pour le développement durable de sa population et du monde.
Le Rwanda est l’une des réussites en matière de planification familiale de l’histoire récente.
Les 15 premières années des années 2000 ont vu de grandes réalisations : une augmentation spectaculaire du taux de prévalence des méthodes contraceptives modernes entre 2000 et 2015 et une baisse de l’indice synthétique de fécondité de 6,1 en 2000 à 4,2 en 2015. L’utilisation de méthodes contraceptives modernes est passée de 10% en 2005 à 45% en 2010, pour ensuite augmenter légèrement à 48% en 2015.
Le Rwanda s’est fixé des objectifs ambitieux : atteindre un taux de fécondité total de 3,1 enfants par femme et 72% de prévalence contraceptive d’ici à juin 2018.