Le HCR lance deux plans pour couvrir les besoins des réfugiés en RDC et dans la région
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en coopération avec 60 partenaires a publié mardi 11 décembre deux plans de réponse pour couvrir les besoins des principales populations des réfugiés basés en RDC et des réfugiés congolais dans la région.
Le premier plan est une réponse nationale pour la période 2019-2020. Il concerne les réfugiés vivant en RDC. Cet outil de coordination entre plusieurs acteurs humanitaires et de développement vise à couvrir les besoins des quatre principales populations de réfugiés burundais, centrafricains, rwandais et sud-soudanais, estimées à plus d’un demi-million sur le territoire national.
Il faudra mobiliser 175 millions de dollars pour réaliser les objectifs de ce plan, estime le HCR. Le deuxième plan est un plan de réponse régional couvrant la même période 2019-2020. Il concerne les réfugiés congolais vivant dans des pays d’asile d’Afrique.
Ce plan régional nécessite la mobilisation de 743 millions de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents.
Le HCR précise que ces deux stratégies de réponse aideront également les populations locales, renforçant ainsi la coexistence pacifique entre les réfugiés et les communautés d'accueil.
La RDC accueille plus de 531 000 réfugiés dont la plupart ont fui les violences dans les pays limitrophes. Tandis qu’un peu plus de 781 000 réfugiés congolais vivent dans les pays principaux d’asile en Afrique.