Ils sont plusieurs milliers de jeunes, 2.500, venus de tous les secteurs et districts du pays, rassemblés dans la grande salle de Rusororo Intare Conférence Arena. Ils viennent conférer avec leur Président Paul Kagame. Celui-ci est entièrement à leur écoute. Adulé, il est pris comme leur modèle en tout. En retour, il leur accorde tout ce qu’ils demandent. Il exige d’eux beaucoup d’assiduité aux études, esprit d’initiative et employabilité au terme de leur cursus universitaire et changement profond de leur vie active.
"Au récent Dialogue National UMUSHYIKIRANO, nous vous avons parlé des conditions difficiles d’études causées par le fait que nous percevons le prêt-bourse sur le tard. Votre Excellence, rien n’a changé depuis lors. Pour le cas d’espèce, cela fait deux mois que nous avons commencé l’année académique et pourtant rien comme bourse ne nous est parvenu", a dit Janet Sezibera, une étudiante de la faculté de Sciences économiques et Finance.
Devant les explications légères de son ministre de l’Education qui jette la pierre à la Banque Rwandaise de Développement qui a en charge la distribution de cette bourse d’étude, le Président Kagame a promis à ces jeunes universitaires qu’il tient personnellement à régler définitivement cette question.
Dommage qu’il ne sait pas que la bourse pour rescapés du génocide des Tutsi est si mal gérée au point qu’elle n’arrive au bénéficiaire que 6 ou 8 mois plus tard.
Il faut compter avec les 8 478 nouveaux boursiers du Gouvernement pour cette année académique 2018-2019.