LUSENDA (SUD-KIVU) : PLAINTES DES RÉFUGIÉS BURUNDAIS INTERDITS DE SORTIR DU CAMP PENDANT LA PÉRIODE ÉLECTORALE
Les réfugiés burundais vivant dans le camp de Lusenda, territoire de Fizi, au Sud-Kivu (République démocratique du Congo) déplorent la décision de la Commission nationale chargée de réfugiés de leur interdire la sortie du camp pendant la période électorale.
Ils affirment que" cette mesure est mauvaise pour les commerçants qui font la navette Lusenda-Uvira et Baraka et qu'elle occasionnera de grosses pertes."
Claude, commerçant de riz, sucre et huile indique avoir arrêté de se rendre à Uvira pour acheter en gros ces produits afin de les vendre."J’ai peur qu’on ne me dépouille de mon capital au cours du chemin." A-t-il indiqué.
Faustin Niyibizi, responsable des réfugiés burundais dans ce camp estime que pour des raisons de sécurité, cette décision est salutaire parce qu’elle va permettre de sécuriser les réfugiés si les violences venaient à éclater durant cette période de tension électorale. Il reconnaît toutefois comme tout le monde que ceux qui travaillaient à l’extérieur du camp vont en pâtir.
La Commission nationale chargée de réfugiés précise que les raisons derrière cette décision est l’insécurité qui sévit dans le territoire de Fizi, exacerbée durant cette période électorale.
INFO SOS Médias Burundi