Les organisations de solidarité des volontaires pour l'humanité organisent des forums de dialogue à l'intention des jeunes
Les organisations de solidarité des volontaires pour l'humanité SVH, ADED et ADEPAE, accompagnées par Alert International, organisent depuis le début de cette semaine des forums de dialogue à l'intention de plus de 400 jeunes.
D'après le chef de projet de l'organisation SVH LUKELE Janvier ,dans ce forum ces Organisations restituent les résultats d'une étude menée sur les facteurs d'incitation et d'attraction des jeunes pour les groupes armés, les quels constituent le moteur de plusieurs conflits entre cette catégorie des personnes. Janvier Lukele fait savoir que les jeunes qui sont concernés par cette activité sont les jeunes bénéficiaires directs et indirects du projet Vijana Tunaweza et Tujenge Pamoja kwa Ajili ya Amani du groupement Basimunyaka sud, Basimukinji 1er et Basimunyaka dans le secteur d'itombwe.
Cette étude démontre que des jeunes des trois groupements intègrent les groupes armés pour des raisons multiples notamment le taux de chômage élevé et l'analphabétisme observé dans les milieux ruraux surtout. Les résultats qui feront l'objet de dialogue et d'échange entre différentes couches de la population ont permis aux jeunes de ressortir un plan d'action prioritaire, explique le chef de projet. Des jeunes participants dans ce forum de dialogue ont validé les résultats de cette étude.
Ghislain Bafunyembaka
Radio Tuungane de Minembwe