déc
28
2018

KIGALI (RWANDA) : DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUES AUX RÉFUGIÉS BURUNDAI

Il s’agit de la 3ème phase de distribution des cartes d’identité pour réfugiés depuis le début de cette année. Cette activité qui débute aujourd'hui durera deux jours.

C’est une carte totalement semblable à la carte d’identité nationale rwandaise sauf que sur celle que reçoivent ces Burundais est marquée R pour signifier réfugié.

Elle est distribuée conjointement par le service national d’identité (NIDA), le service de l’immigration et le HCR. Elle comporte tous les éléments d’identification personnelle et est lisible par le système électronique à chaque point de vérification nationale même au niveau des frontières.

Plus de deux mille cartes d’identité ont déjà été distribuées aux Burundais qui vivent dans les villes. Le comité des réfugiés urbains s’en réjouit.

Les Burundais qui l’ont reçue jubilent en disant qu’elle va leur servir dans beaucoup de domaines : ouverture des comptes bancaires, achat des cartes sim de téléphones cellulaires, usages administratifs divers, pour avoir le permis de conduire, etc.

Lors de la deuxième phase de distribution de ces cartes, la ministre en charge des réfugiés, madame Jeanne d’Arc De Bonheur avait demandé aux Burundais qui ont reçu ces cartes d’identité de bien les conserver car a-t-elle souligné “c’est la clé de la vie au Rwanda”.

Selon une source, le travail qui va suivre est celui d’enregistrement de nouveaux réfugiés burundais qui s'élèvent pour le moment à plus de 500 selon les données du HCR.

​INFO SOS Médias Burundi

 
 
Langues: 
Thématiques: 

Partager