Dr Michel Yao : « Tant qu’on n’aura pas contrôlé Ebola dans toutes les zones, aucune des zones n’est à l’abri »
Dr Michel Yao est responsable des opérations d'urgence pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)/Afrique et coordonnateur de la riposte contre Ebola au Nord-Kivu et Ituri note que le contrôle de la maladie à virus Ebola dans les zones infectées permettra de mettre à l’abri les autres provinces non touchées. Il encourage la population à respecter les mesures recommandées par les autorités sanitaires pour lutter contre Ebola.
« Il faut continuer des efforts. Cela veut dire qu’on ne peut pas baisser la garde. Quand ça s’améliore, il faut continuer la vigilance, il faut avoir toute la communauté sensibilisée pour éliminer cette épidémie. Cela montre aussi que tant qu’on n’aura pas contrôlé l’épidémie dans toutes les zones, aucune des zones n’est à l’abri, y compris même celles qui ne sont pas dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri », a prévenu Dr Michel Yao.
Il note aussi que cette épidémie est très dangereuse.
« Depuis le début de cette épidémie, nous avons à peu près 18 zones de santé qui sont touchées dont 14 dans le Nord-Kivu. En ce qui concerne les chiffres, hier nous étions à plus de 736 cas et 415 décès. Cela montre une épidémie d’une ampleur exceptionnelle. C’est actuellement la plus grosse épidémie après celle de l’Afrique de l’Ouest », alerte M. Yao.
Pour lui, l’épidémie d’Ebola survient dans un contexte exceptionnel de sécurité, mais aussi dans un contexte où les populations ne connaissent pas la maladie, dans un « contexte de réticence ou de résistance même assez exceptionnel. »
« C’est une population dynamique qui bouge pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons sécuritaires. Il y a aussi l’acception de la réponse. C’est une maladie qui fait peur et donc les populations sont réticentes. Et cette réticence freine une réponse effective. Il s’agit notamment de la non acceptation de l’enterrement sécurisé, il s’agit aussi du refus de vaccination qui sont d’autant des mesures qui permettent de contrôler cette épidémie », a affirmé le responsable des opérations d'urgence pour l'OMS/Afrique et coordonnateur de la riposte contre Ebola au Nord-Kivu et Ituri.
Selon Dr Michel Yao, la mobilité de la population favorise la propagation de cette épidémie.
Le docteur Michel Yao s’entretient avec Martial Papy Mukeba.