Macron en tournée de quatre jours en Afrique de l'Est
Le président français Emmanuel Macron a entamé lundi une tournée de quatre jours en Afrique de l'Est avec le match aller à Djibouti, suivi de l'Ethiopie et du Kenya où le dirigeant français coprésidera le Sommet One Planet, parrainé par l'ONU.
Le voyage à Djibouti, une ancienne colonie française, est le premier en dix ans d'un président français après Sarkozy en 2007. Djibouti est devenu un territoire stratégique pour le membre de l'UE.
"La France a trop longtemps considéré Djibouti comme un territoire conquis", a déclaré à Reuters un haut diplomate français basé dans la région. "Mais maintenant, la concurrence de la Chine est féroce."
Le pays situé dans la corne de l’Afrique a vu une présence croissante de la Chine avec des millions de dollars injectés dans des investissements économiques et une montée en puissance militaire.
Au cours de l’arrêt de 12 heures à Djibouti, Macron signera des accords économiques et militaires visant à renforcer la présence française aux côtés des forces militaires américaines et chinoises.
Le chef de la diplomatie française poursuivra sa tournée par une visite mardi en Éthiopie, où il devrait s'entretenir avec le Premier ministre Abiy Ahmed de discussions commerciales et culturelles. Les deux dirigeants se rendront dans le nord de Lalibela, reconnu par l'UNESCO pour ses églises creusées dans le roc du XIIIe siècle.
Marcon s’était engagé en octobre lors de la visite d’Ahmed en France pour aider à la rénovation des églises aux prises avec l’érosion causée par le tourisme de masse.
Le chef de la diplomatie française achèvera sa tournée en Ethiopie par une visite à la première femme du président Sahle-Work Zewde, formée en France par l’Éthiopien.
Une visite au siège de l’Union africaine (UA) pour discuter du développement durable marquera la dernière activité de Macron à Addis-Abeba.
La visite mercredi au Kenya, dernière étape de sa tournée africaine, sera la première d'un président français dans l'est du pays. À son arrivée, Macron et son président hôte, Uhuru Kenyatta, se rendront à la gare centrale de Nairobi où la France a l'intention de travailler sur un service de train rapide, rapporte RFI.
Jeudi, les deux dirigeants présideront le Sommet sur une planète réunissant plus de 4 700 personnes, dont des chefs d'État, des ministres et des chefs d'entreprise, afin d'explorer des solutions novatrices aux défis environnementaux, ainsi qu'à la consommation et à la production durables.