aoû
01
2019
Updated: La frontière entre le Rwanda et la RDC est opérationnelle
La frontière reliant le Rwanda et la ville de Goma, à l'est de la RDC, est revenue à la normale jeudi après-midi, à la suite de rapports faisant état de sa fermeture temporaire en raison des craintes d'Ebola.
Le Rwanda a fermé ce jeudi matin sa frontière avec la République démocratique du Congo. Et ce tout juste un an, jour pour jour, après que la République démocratique du Congo a signalé l'apparition de l'épidémie d'Ebola, dans l'est du pays.
Les échanges sont habituellement très intenses entre la grande ville de Goma, côté congolais, et sa voisine rwandaise, Gisenyi, 85 000 habitants. Mais depuis 5 heures ce jeudi matin, le trafic est quasiment coupé.
Olivier Nduhungirehe, secrétaire d'État chargé de la Communauté de l'Afrique de l'Est au ministère des Affaires étrangères, a confirmé que le Rwanda avait fermé sa frontière avec Rubavu après qu'un troisième cas d'Ebola avait été signalé dans la ville frontalière de Goma, en RD Congo. Il n'a pas divulgué les détails
Dans un communiqué matinal, la présidence congolaise a constaté que « les mouvements des personnes se font à sens unique ». « Les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour Goma, tandis que les Congolais, eux, peuvent sortir de Gisenyi, mais sont interdit d'y re-rentrer », précise le texte.
Conversation
Contrairement aux allégations du Secrétaire d’Etat rwandais @onduhungirehe, nous avons pu confirmer sur le terrain la fermeture de la frontière, côté Rwanda-is, au niveau de la Corniche (grande barrière) et de Birere (petite barrière). Que le @RwandaGovcommunique officiellement.
Conversation
Le @RwandaGov sortira un communiqué de presse cet après-midi.@luchaRDC
Lors d’une conférence pour informer les médias de la situation à la frontière.
La ministre rwandaise de la Santé, la Dr Diane Gashumba, a déclaré aux médias que la frontière n’était jamais fermée.
«Le Rwanda n'a pas fermé sa frontière avec la RDC. Ce que vous lisez dans les médias est faux, mais les gens ont tout simplement mal compris la situation à la frontière ce matin », a déclaré Gashumba aux médias.
Un communiqué publié par le ministère de la Santé a déclaré que le Rwanda restait un pays exempt d'Ebola, mais recommandait aux citoyens d'éviter les voyages «inutiles», en particulier dans les zones exposées au virus Ebola.