L’UE débloque 3 millions USD pour renforcer l'aide du HCR à plus de 100 000 réfugiés sud-soudanais
La Commission l’Union Européenne à travers sa direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DG DEVCO) a annoncé ce jeudi 5 septembre 2019 l’octroi de 3 millions USD au Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) afin de renforcer l’aide en faveur des réfugiés sud-soudanais et aux communautés hôtes dans les provinces du Haut-Uele et de l’Ituri en RDC.
« Cette aide de l'Union européenne permettra de réinstaller une partie des réfugiés sud-soudanais de manière intégrée sur le nouveau site de Bele et au sein de la communauté hôte, à une distance appropriée du parc national de la Garamba. Ce projet viendra appuyer le HCR dans son approche d’alternative aux camps qui vise à renforcer l’accès des réfugiés sud-soudanais et communautés hôtes aux services de bases tels que la santé et l’éducation. Une fois relocalisés au sein du nouveau site dans la province du Haut-Uele, les réfugiés sud-soudanais bénéficieront d’un accès renforcé à la terre afin d’assurer leur autonomie », a dit Ann Encontre, Représentante Régionale du HCR en RDC.
Cette subvention va couvrir deux ans. « Nous sommes devant un défi multiple, où, au problème de la cohabitation et de l'intégration harmonieuses entre les réfugiés et les populations locales, s'ajoute celui de l'équilibre délicat mais nécessaire à trouver entre la satisfaction des besoins humains légitimes et la conservation de la biodiversité, unique et menacée, de cette région », a déclaré Nicole Fisher, Cheffe de Coopération a.i. à la Délégation de l'Union européenne.
Les actions menées sont notamment la protection, les abris et les infrastructures, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la nutrition, l’éducation et la santé. Selon le HCR, il y a actuellement 102.521 (au 31 juillet 2019) réfugiés sud-soudanais en RDC, principalement dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uele et plus de 80 % sont des femmes et des enfants.
Depuis octobre 2015, des milliers de réfugiés sud-soudanais qui ont fui les affrontements entre les groupes armés et l’armée régulière sont arrivés en RDC. La guerre a éclaté lorsque le président Salva Kiir, membre de l’ethnie Dinka, a accusé Riek Machar, son ancien vice-président, de l'ethnie Nuer, de fomenter un coup d'État. La rivalité entre les deux hommes a plongé certaines régions du pays dans un conflit intercommunautaire marqué par des atrocités à grande échelle. Plusieurs membres notamment de l'ethnie Nuer et Nouba ont fui leurs localités lorsque l'armée a pris le dessus sur les rebelles fidèles à Riek Machar.