Burundi / diplomatie : « Difficile de faire bouger les lignes »
Par Antoine Kaburahe
La sortie médiatique de l’ombudsman burundais, Edouard Nduwimana ,confirme donc l’information annoncée par Iwacu sur cette rencontre jusque-là secrète au Windsor Golf Hôtel & Country Club de Nairobi , entre des émissaires de Bujumbura et des personnalités du CNARED.
Dans sa déclaration, M. Nduwimana banalise et explique que cette rencontre n’a rien d’exceptionnel et rentre dans le cadre de ses missions.
Selon nos sources, il faut replacer cette rencontre dans le contexte particulier du moment. « On sent que des lignes bougent à l’intérieur de ce que certains appellent « le système », que des courants existent, se jaugent mais ne s’affrontent pas, en tout cas pas ouvertement », analyse un bon connaisseur de ce dossier.
Au CNARED, après la déclaration de M. Nduwimana , une source, un brin compréhensif, nous dit que dans ce genre de situation des « rétropédalages arrivent, car il n’est pas facile de faire bouger des lignes parfois très campées sur leurs positions, mais c’est cela la politique ».
Ce qui est sûr c’est que la discrétion qui avait entouré la rencontre de Nairobi n’est plus de mise. Acculée, la plateforme politique préparerait une déclaration à son tour qu’il sera très intéressant de décortiquer. A suivre.