La situation sécuritaire sur l’agenda de la visite du président congolais, Tshisekedi à Bukavu.
La situation sécuritaire dans les provinces de l’est du pays sera au menu d’une réunion cette semaine à Bukavu (Sud-Kivu). La réunion devrait se tenir du 9 au 13 octobre.
Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a déclaré, lundi 7 octobre, qu’il était « prêt à mourir » pour la paix dans l’est de son pays, en proie à l’insécurité des groupes armés depuis vingt-cinq ans. « Notre combat sera celui de vous apporter la paix, une paix définitive, une paix nécessaire pour la stabilité de notre pays », a déclaré le chef de l’Etat congolais lors d’un rassemblement public à Bukavu dans le Sud-Kivu. « Et cette paix, croyez-moi, je suis prêt à mourir pour qu’elle soit une réalité », a-t-il ajouté, de retour d’un séjour de près de trois semaines à l’étranger.
Lors de sa campagne il y a un peu moins d’un an, il avait promis d’installer l’état-major de l’armée dans l’est de la RDC, où des dizaines de groupes armés sont encore actifs. D’ailleurs, près de 200 personnes ont été enlevées entre janvier et septembre dans cette zone du nord-est de la République démocratique du Congo frontalière de la République centrafricaine et du Soudan du Sud, indique lundi le bulletin du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
« Entre janvier et septembre, divers groupes armés ont enlevé 183 civils dans les provinces (du Haut-Uéle et Bas-Uéle), dont 34 enfants et jeunes. D’autres groupes armés non identifiés ont enlevé 11 civils, dont 5 enfants et jeunes », peut-on y lire.
Par Siméon Isako
Lors de son discours devant la population de Bukavu à la place de l’indépendance, Félix Tshisekedi s’est dit conscient de la faible desserte en électricité et eau potable sur toute l’étendue du territoire national.
«Nous avons également un défi, celui de l’eau et de l’électricité. Nous savons combien que l’accès à l’eau et à l’électricité est devenu totalement difficile, un vrai chemin de la croix. Mais depuis que nous sommes là, nous avons fourni beaucoup d’efforts dans ce domaine », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a informé de la signature d’un contrat pour la construction de la Ruzizi III dans le but d’augmenter la desserte en électricité.
« Il y a récemment un contrat qui vient d’être signé pour la construction du barrage de la Ruzizi III, ce qui fait qu’il y aura beaucoup de gens qui seront connectés à l’électricité, dans d’autres provinces aussi nous déployons les mêmes efforts pour que d’ici la fin de notre mandat (2023), nous atteignions plus 30% de la population à ce niveau de fourniture d’eau et d’électricité ».
L’eau potable est une denrée rare en RDC. Moins de 30% de la population sont desservis par la Régideso. Une étude réalisée à l’Université pédagogique nationale (UPN) relève que 26% seulement de la population congolaise ont accès à l’eau potable dans un pays d’énormes potentialités hydriques et susceptibles d’approvisionner toute l’Afrique.