Report de la réunion ouverte sur le Burundi à l’ONU
Selon plusieurs sources, cette réunion qui était prévue ce mardi 22 Octobre aura lieu le 30 Novembre prochain. Certains acteurs estiment que la rencontre sera déterminante pour la suite à réserver à la crise burundaise. D’autres plus pessimistes prétendent le contraire. (SOS Médias Burundi)
La situation qui prévaut au Burundi sera débattue le 30 Novembre 2019 lors d’une réunion ouverte sur ce pays à l’ONU. Michel Kafando, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies au Burundi fera un briefing.
« Des consultations à huit clos sont prévues à l’issue de ce briefing, » a révélé à SOS Médias Burundi, un des participants qui prendra part à la réunion.
Certains acteurs estiment que la rencontre sera déterminante pour la suite à réserver à la crise burundaise. Toutefois, un acteur politique convié à la réunion estime qu’il n’y a pratiquent rien à espérer.
D’après nos sources, le problème burundais continue de diviser les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Il y a d’un côté le bloc occidental favorable à des pressions qui forcerait le régime burundais à accepter les négociations. D’autre part, il y a le groupe Chine-Russie qui avance que la situation au Burundi évolue positivement, » confient nos sources.
À plusieurs reprises, le gouvernement burundais et des groupes qui lui sont proches ont appelé les Burundais pour manifester contre des décisions de l’ONU, l’accusant de soutenir les ennemis du pays et les putschistes qui ont voulu renverser les institutions en mai 2015.