déc
20
2019

une année après les massacres de Yumbi, le silence demeure

Dans son communiqué du jeudi 19 décembre, « RD Congo : Pas de justice pour les massacres de Yumbi », l’ONG Human Rights Watch dénonce le silence des autorités congolaises sur les massacres de Yumbi, province de Mayi-Ndombe qui avait couté la vie a près de 500 personnes selon le rapport synthèse de la commission Yumbi du ministère des droits humains, plus de 800 personnes selon d’autres sources.

Les 16 et 17 décembre 2018, des centaines d’assaillants de l’ethnie batende ont tué au moins 535 personnes et en ont blessé 111 autres, même si le bilan réel est très probablement bien plus élevé, rappelle HRW.

Une année après ce massacre, les autorités de la République démocratique du Congo n’ont pas traduit en justice les responsables des massacres commis contre les membres de l’ethnie banunu dans le territoire de Yumbi il y a un an, poursuit le communiqué.

Pour le directeur Afrique centrale à HRW, Lewis Mudge, Le gouvernement congolais doit prendre davantage de mesures pour traduire en justice les responsables des massacres de Yumbi commis l’an dernier.

« Poursuivre en justice les personnes qui ont planifié ces attaques rendra justice aux victimes et à leurs familles et contribuera à éviter de nouvelles atrocités dans cette région instable » a-t-il indiqué.

Les assaillants ont aussi endommagé, détruit et pillé plus de 1 500 maisons ainsi que des centres de santé, des écoles et des lieux de vote, d’après des témoins, les Nations Unies et le gouvernement congolais, souligne le communiqué.

Langues: 
Thématiques: 

Partager