Jan
23
2020

Le PAM compte diminuer son aide aux réfugiés burundais de Lusenda en RDC

L’agence Onusienne l’a annoncé dans une réunion avec des représentants de réfugiés mardi à Lusenda (province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo). Alors que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) accordait 12 dollars américains à chaque réfugié pour l’achat des vivres, la somme a été revue à la baisse. Le nouveau montant de 6 dollars sera appliqué à partir du mois de mars.

Le PAM indique que la décision est une conséquence du manque des ressources. Les réfugiés s’inquiètent déjà des conséquences de la décision.

« Nous avons très peur pour notre survie. Déjà avec les 12 dollars, on ne parvenait pas à joindre les deux bouts du mois. Avec la mesure, nous risquons de mourir de faim », alerte Aline Ndayishimiye, une maman installée à Lusenda.

Emmanuel Ntirampeba, père de famille quant à lui estime que « personne ne peut survivre avec 6 dollars par mois ». Il demande aux bienfaiteurs de tout faire pour donner des petits crédits aux réfugiés afin qu’ils puissent se trouver des activités génératrices de revenus.

D’autres réfugiés estiment que cette décision va probablement causer des départs vers d’autres pays d’accueil.

Langues: 
Thématiques: 

Partager