Certaines candidatures aux législatives rejetées
La Commission Électorale Nationale Indépendante a sorti hier la liste des candidatures retenues aux prochaines législatives du 20 mai. Certaines candidatures n’ont pas été reçues. (SOS Médias Burundi)
Dans une conférence de presse, le président de la CENI a annoncé que 33 candidatures aux législatives ont été reçues. Il s’agit de 13 candidatures des partis politiques, 2 des coalitions et 18 candidatures des indépendants.
Après analyse, Pierre Claver Kazihise a précisé que certaines candidatures ont été soit totalement reçues, soit partiellement reçues ou refusées.
Les dossiers des candidats retenus dans toutes les 18 provinces que compte le Burundi sont ceux des partis CNDD-FDD, CNL, et de l’UPRONA.
Pour les partis Sahwanya Frodebu et FNL, les dossiers ont été reçus dans 17 provinces, pour le parti FRODEBU Nyakuri les dossiers ont été retenus dans 13 provinces, pour le parti APDR, les dossiers ont été approuvés dans 7 provinces. Le parti Sangwe PADER sera représenté dans 4 provinces, UPD Zigamibanga dans 3 provinces, le CDP dans 2 provinces, et le parti FPN Imboneza dans 2 provinces. La coalition COPA 2020 sera représentée dans 7 provinces. Ont également été jugés recevables 18 dossiers des indépendants.
Les candidatures rejetées sont ceux des partis MPH, PALIPE agakiza et de la coalition Kira Burundi.
« Ceux qui s’estiment lésés ont deux jours pour saisir la Cour Constitutionnelle », a dit M. Kazihise.
Concernant les candidats aux présidentielles, sur 10 dossiers reçus, 6 ont été approuvés tandis que 4 ont été rejetés.
Le président de la CENI a appelé aux candidats déjà retenus pour différents scrutins de ne pas se lancer dans la campagne électorale avant la date officielle. « Le début sera annoncé dans un décret qui sortira bientôt. Celui qui va outrepasser la mesure sera sanctionné ».