mar
25
2020

QUELLE RIPOSTE EN CAS DE CORONAVIRUS?

Le Burundi est le seul pays des Grands Lacs qui, officiellement, n’a recensé aucun cas de coronavirus jusqu’ici. Une exception qui laisse la société civile très sceptique. Que prévoit ce pays pour se prémunir de la pandémie ? RFI a eu accès au plan de riposte du pays qui compte une dizaine de respirateurs pour près de 12 millions d’habitants.

Au Burundi, le pouvoir a mis en place des mesures pour faire barrage à la pandémie, notamment l’installation d’un centre de quarantaine pour les voyageurs, l’interdiction d’accès des voyageurs en provenance d’une vingtaine de pays les plus atteints et depuis hier, l’interdiction du transport aérien des passagers pour une semaine. Le tout en continuant à faire jouer des matchs de football, à organiser des meetings de pré-campagne électorale.

Le plan de riposte contre le coronavirus est déjà en place. RFI a pu le consulter. Actuellement, le pays ne compte qu’une dizaine de respirateurs pour près de 12 millions d’habitants. Avec en première ligne, le centre de Mudubugu au nord de Bujumbura, qui a été construit par l’OMS pour accueillir d’éventuels cas d’Ebola lorsque cette maladie sévissait dans le Congo voisin. Il compte 24 lits. Si ce centre est « dépassé », selon ce plan de riposte, le centre de kinésithérapie du CHU de Kamenge sera alors réquisitionné.

Pour le reste du pays, une centaine de lits, à raison de cinq par hôpital provincial, vont être réservés à d’éventuels malades du coronavirus.

www.sosmediasburundi.org

Langues: 
Thématiques: 

Partager