avr
03
2020

PLUS DE 65 PERSONNES ASSASSINÉES AU COURS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2020 AU BURUNDI (LIGUE ITEKA)

Cela ressort d’un rapport trimestriel de la Ligue Iteka, l’une des organisations de défense de droits de l’homme au Burundi en exil depuis 2015. L’organisation a recensé 67 personnes tuées dans différents coins du pays. (SOS Médias Burundi)

Les grandes tendances observées par la Ligue Iteka ont été notamment des cas d’allégations de violations et des violations du droit à la vie, des cas d’exécutions extrajudiciaires, de tortures, de violences basées sur le genre, d’enlèvements et/ou de disparitions forcées, d’arrestations et de détentions arbitraires, de règlements de compte et d’autres faits relevés.

“Au cours de la période couverte par ce rapport, au moins 67 personnes ont été tuées dont 38 cadavres retrouvés et 14 cas d’exécutions extrajudiciaires, 6 enlevées et/ou portées disparues, 15 victimes de VBG (violences basées sur le genre), 23 torturées et 204 arrêtées arbitrairement”, précise Anchaire Nikoyagize, président de la Ligue Iteka.

Parmi les victimes enregistrées figurent 5 femmes et 2 mineurs tués, 1 femme enlevée, 2 femmes et 3 mineurs torturés ainsi que 11 femmes et 10 élèves arrêtés arbitrairement.

D’après la Ligue Iteka, les plus visés sont des opposants politiques et surtout les militants du CNL, principal challenger du parti au pouvoir.

“En premier lieu, les principaux auteurs sont des éléments de la police, des Imbonerakure (jeunes affiliés au parti au pouvoir, le Cndd-Fdd) des agents du service national de renseignements et des administratifs à la base”, fait savoir le président de la Ligue Iteka.

À moins de deux mois des élections programmées en mai prochain, cette organisation prévient que le pire est à craindre.

“Rien ne présage un bon climat pendant les élections. Des opposants et ceux qui voudront contredire le pouvoir continueront à être malmenés si les autorités du pays n’optent pas pour le respect des droits humains”, ajoute le rapport.

Les autorités burundaises ont toujours rejeté de tels rapports qu’elles jugent « calomnieux » avec l’intention de ternir l’image du Burundi.

www.sosmediasburundi.org

Langues: 
Thématiques: 

Partager