Burundi/Covid-19 : Décès de la personne testée positive hospitalisée à Kira suite à d’autres pathologies
C’est dans l’après-midi de ce lundi 13 avril que le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a annoncé la mort ce dimanche de la personne testée positive au Covid-19.
C’est «suite aux complications liées à d’autres pathologies associées », lit-on dans un tweet de ce ministère citant le porte-parole de ce ministère Dr Jean-Bosco Girukwishaka. Il ne donne pas d’autres précisons dans ce tweet.
Agé de 41 ans, ce Burundais avait été référé en soins intensifs à Kira Hospital pour une meilleure prise en charge d’une pneumopathie dyspnéisante. Il était parmi les personnes identifiées par l’équipe d’intervention rapide du ministère de la Santé publique.
Elle a effectué des prélèvements sur 26 personnes contact des 3 patients testés positifs au Covid-19 et sur ce cas hospitalisé à Kira Hospital. C’était au total 27 personnes prélevées.
Dans un communiqué sorti ce samedi, le ministère de la Santé a tenu à tranquilliser : « L’état de santé des 4 autres cas positifs au Covid-19, sous suivi médical, est bon. Et nous espérons qu’ils vont rejoindre bientôt leurs familles respectives. Nous tenons à préciser que les membres de leurs familles sont négatifs au Covid-19 mais que le ministère continue à faire le suivi régulier de ces derniers ».
Dans ce même communiqué, le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a informé le public que la recherche, l’identification et le suivi des personnes contact se poursuivent.
Le ministère a réitéré son appel aux populations à rester sereines, à vaquer tranquillement à leurs occupations quotidiennes tout en respectant scrupuleusement les mesures de préventions individuelles