Sud-Kivu : la société civile salue la prolongation du mandat de la MONUSCO
La société civile du Sud-Kivu salue la prolongation du nouveau mandat de la MONUSCO en RDC. Cette structure citoyenne souhaite que cette fois ci la protection des civils se traduise concrètement sur terrain au lieu que cela reste sur papier.
Le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi insiste également sur la stabilisation des institutions politiques du pays qui pourront prendre relais de la protection des Congolais.
« C’est une bonne chose parce que aujourd’hui dans l’Est de la RDC, on vit une insécurité qui ne dit pas son nom. Et donner un nouveau mandat à la MONUSCO qui se résume par la protection des civils, pour l’instant nous avons vraiment besoin de cette protection, mais cette fois il faut que ça soit du sérieux, que ça soit du concret, et cette protection des civils passe aussi par l’accompagnement des institutions », explique, Adrien Zawadi.
Il poursuit :
« Parce que si nos institutions politiques sont instables, c’est sûr que nous en tant que citoyens nous ne serons pas protégés car la première protection doit venir de nos institutions politiques Congolaises. Donc nous saluons cette prorogation de ce mandat mais nous disons que ça soit concret surtout au niveau de l’Est ou la population a vraiment besoin de cette protection », a déclaré le président de la société civile.
Adrien Zawadi invite la MONUSCO à protéger la population car son nouveau mandat se résume sur cette question.
« Au Sud-Kivu, vous savez que du côté du Sud, la question des droits de l’homme c’est une question qui se pose avec acquitté ici au Sud Kivu, et donc nous avons besoin de cette protection mais nous voulons vraiment que ça ne soit pas théorique », a- t - il insisté.