juin
28
2021

Attaque de Rutegama (Muramvya) : au moins 18 morts (témoignages)

L’attaque armée qui a eu lieu à Rutegama (province de Muramvya Centre-Burundi) a fauché la vie d’au moins 18 personnes, selon nos sources et des témoins oculaires. Pour l’heure, les autorités burundaises ne communiquent sur aucun bilan précis. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources médicales, 16 corps – la plupart calcinés – se trouvent à la morgue de l’hôpital de Muramvya.

Le bilan est lourd, il est confirmé par des sources dignes de confiance et que SOS Médias Burundi a pu joindre ce dimanche. «Moi j’ai participé à l’opération de secours. J’ai vu de mes propres yeux 15 corps», a indiqué sous couvert d’anonymat un jeune – Imbonerakure – de la localité.

Un autre habitant a confirmé à notre rédaction que quatre personnes parmi les passagers des véhicules visés ont échappé à la mort. «Tout le reste a été calciné. Malheureusement, on n’a pu sauver que 4 personnes», explique-t-il sous le choc.

Parmi les victimes se trouvent Alexandre Mukurarinda, natif de la colline de Muyebe, et un certain Éric de la colline de Kibungere (commune de Nyabihanga) et d’Éraste Nduwimana de la colline de Muyogoro (commune de Ndava, province Mwaro, Centre-Burundi). Les trois hommes travaillaient à Bujumbura (capitale économique). Ce samedi, ils s’étaient rendus en province de Ruyigi, à l’Est du pays pour une cérémonie familiale. « Nous avons essayé de les joindre toute la nuit, en vain. Nous venons d’apprendre qu’ils étaient à bord des voitures attaquées », se désolent des proches.

Un couple tué en marge de l’attaque

En se repliant, les assaillants ont tué un couple qui rentrait d’une fête familiale, avons-nous appris ce dimanche. « Peut-être qu’ils ont craint d’être dénoncés et localisés dans leur fuite auprès des forces de l’ordre », estime une de nos sources à Rutegama. La dépouille des deux victimes se trouvent à l’hôpital de Kibimba (commune de Giheta, province de Gitega dans le centre du Burundi).

D’après nos infos, le bilan fait état également de 8 blessés, tous évacués vers des structures sanitaires. L’hôpital de Kibimba en a pris en charge trois. Celui de Kibuye (commune de Bukirasazi – Gitega) en a admis deux Muramvya, trois.

2 morts, 5 blessés (officiel)

Ce samedi soir, l’administrateur de Rutegama (Stany Niyimbona) avançait un bilan de 2 morts et 5 blessés. La police n’a donné aucun bilan clair et définitif jusqu’ici. Sur son compte Twitter, le ministère burundais de la sécurité publique s’est contenté de signaler des enquêtes en cours.

Fouille et interpellations

La police et des Imbonerakure ont effectué une fouille ce matin au lendemain de l’embuscade. Aucun objet suspect n’a été saisi. Toutefois, quatre hommes au moins dont deux frères membres du CNL (opposition) ont été arrêtés, selon des sources locales.

D’autres morts ?

Des informations non encore vérifiées et croisées parlent de quatre autres personnes tuées toujours hier soir à Gashingwa, non loin de l’embuscade de Rutegama.

En mai dernier, une autre attaque avait fait 13 morts dont un colonel de la FDNB (Force de Défense Nationale du Burundi) sur la route Gitega-Muramvya (localité de Burambana).

https://www.sosmediasburundi.org/2021/06/27/attaque-de-rutegama-muramvya...

Langues: 
Thématiques: 

Partager