Mugamba : un jeune, fraîchement sorti de prison, tué
Bernardino Baserukiye, 20 ans, a été tué par des inconnus dans la nuit de ce mercredi 30 juin, sur la colline Kivumu, commune Mugamba de la province Bururi. D’après son père, c’était vers 19 heures quand il y a eu crépitement d’armes non loin de la maison.
« Je l’avais laissé à la maison. De retour, il n’était plus là. Son petit frère m’a dit qu’il est sorti de la maison après avoir répondu à un coup de fil. Il n’est jamais revenu », a-t-il indiqué avec amertume.
Vers 22 heures, la famille reçoit la mauvaise nouvelle. Bernardino est mort par balle. Son père affirme ignorer, jusqu’ici, qui a tué son fils et pourquoi.
D’après lui, Bernardino Baserukiye a été libéré de la prison de Mpimba en janvier 2021. Il venait de purger une peine d’un an. « C’est très pénible. J’étais en train de courir ici et là pour qu’il retourne à l’école », confie le papa, inconsolable.
L’administrateur de la commune Mugamba affirme qu’il ignore les mobiles de cet assassinat. Il nous a renvoyé au commissaire communal de Mugamba : « C’est lui qui s’occupe de tout ce qui touche à la sécurité ».
Contacté, le commissaire communal, Moïse Arakaza, s’est refusé à tout commentaire avant de nous renvoyer au porte-parole de la police.
https://www.iwacu-burundi.org/mugamba-un-jeune-fraichement-sorti-de-pris...