aoû
22
2021

Décès des étudiants burundais en Russie, son ambassade à Bujumbura sort du silence

ambassade-russie.jpg

L’ambassade de la Fédération de Russie au Burundi

Plus d’une semaine après la mort de Prosper Hitimana, le dernier des quatre étudiants burundais décédés en Russie en l’espace de deux ans, sa représentation au Burundi donne les raisons de ces décès. C’est à travers un communiqué sorti ce jeudi 19 août.

« Selon les résultats des expertises réalisées par les services d’enquêtes russes, les décès de Prosper Harerimana, Egide Nkengurutse et Prosper Hitimana ont eu un caractère non violent », libelle ledit communiqué.

Et de préciser que ’’Prosper Harerimana et Prosper Hitimana sont morts noyés lors des baignades’’. Quant à Egide Nkengurutse, d’après ce même communiqué, il a été terrassé par une insuffisance cardiaque.

Concernant le cas de Jolivet Makoroka, l’ambassade de Russie au Burundi confirme qu’il a été assassiné. « Après avoir effectué les analyses génétiques moléculaires et celles des empreintes, les enquêtes des autorités russes ont conclu à un crime ».

Pour le moment, assure l’ambassade de Russie au Burundi, le cas de M. Makoroka fait objet d’un contrôle spécial du Comité d’enquête de la Fédération de Russie.

Depuis cette annonce, dans l’opinion, des interrogations fusent de partout. « Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de donner des éclaircissements ? Qu’est-ce qui prouve réellement que les trois autres étudiants n’auraient pas été assassinés comme leur compatriote ? Est-ce que les autorités burundaises auraient été associées à ces enquêtes ?»

Contacté, le ministère des Affaires étrangères du Burundi a promis de donner plus de détails incessamment. Pour rappel, pour ces quatre décès, l’ambassade du Burundi en Russie, n’avait pas jusqu’ici, donné les « probables » causes de ces décès. De quoi susciter des interrogations de la part des familles des défunts.
https://www.iwacu-burundi.org/deces-des-etudiants-burundais-en-russie-so...

Langues: 
Thématiques: 

Partager