RDC : Kabund démissionne du bureau de l’Assemblée nationale
Jean-Marc Kabund a démissionné ce vendredi 14 janvier du poste du premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale. Il l’a annoncé sur son compte Twitter.
« En ce jour je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures », peut-on lire sur son compte twitter.
Dans ce post, Jean-Marc Kabund n’évoque pas les causes de sa démission. Mais, celle-ci intervient deux jours après les incidents ayant opposé sa garde reprochée à un élément de la Garde républicaine (GR). En fait, un militaire de la Garde républicaine a été désarmé sur l’avenue des Poids lourds par les éléments de police commis à la sécurité du président intérimaire de l’UDPS.
En guise des représailles, les militaires de la Garde républicaine sont allés vandaliser la maison de Jean-Marc Kabund, dans la commune de Limete. Les images du saccage ont fait le tour des réseaux sociaux, donnant l’impression d’une expédition punitive de l’unité spéciale de protection présidentielle au domicile du premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Retour aux commandes
Le député national Kabund avait été élu le 3 février 2021, premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il retrouvait ainsi un poste qu’il occupait déjà au début de la législature, avant d’être évincé par une pétition initiée par le député Jean-Jacques Mamba.
Ce dernier lui reprochait le militantisme et le discrédit lancé sur la chambre basse du Parlement après avoir allégué que l’organisation d’un Congrès coûtait 7 millions USD. Jean-Jacques Mamba avait alors adressé des correspondances à Kabund pour lui demander de fournir des éléments et le budget d’un Congrès. Après trois lettres sans réponse, le député MLC avait alors amorcé une procédure qui avait abouti à la destitution de Jean-Marc Kabund.
https://www.radiookapi.net/2022/01/14/actualite/politique/rdc-kabund-dem...